Le leader mondial des ressources minières, BHP Billiton, a annoncé un record pour sa production de minerai de fer sur 12 mois, avec 16% d’augmentation sur un trimestre. De bons résultats en perspectives, qui risquent pourtant d’être assombris. Le groupe minier australien annonce n’avoir aucune visibilité à court terme sur l’économie mondiale… et donc sur la demande en matières premières.

 

Un ralentissement du marché chinois n’est pas exclu par Marius Kloppers, directeur de BHP Billiton, d’autant plus que “les mesures mises en place pour rendre la croissance plus soutenable signifient que la volatilité de la demande de matières premières risque de persister“.

 

Tom Albanese, patron de Rio Tinto, qui considérait la détérioration comme passagère redoute maintenant une récession en W dans les pays de l’OCDE, dont 6 symptômes sont déjà visibles. Entre difficultés budgétaires, crise des dettes européennes et craintes sur les muni-bonds, les perspectives de reprise s’assombrissent dans les pays développés.

La demande de minerais, de métaux de base et d’énergie ne devrait pas être positive à court terme, d’après Marius Kloppers. Les importations de minerai de fer ont d’ailleurs reculé de 15% sur un an d’après les douanes chinoises.

A MoneyWeek, nous sommes cependant optimistes sur certains métaux. Fin juin, dans le numéro°88, Camille-Yihua Chen vous dévoilait ce que cachent les caprices du cuivre. N’hésitez plus et profitez maintenant d’opportunités sur les matières premières

 

Source MONEY WEEK

Retour à l'accueil