Les restrictions chinoises sur les exportations de matières premières sont conformes aux règlements de l'OMC (experts chinois)
03 juin 2010La Chine a réduit ses exportations de certaines matières premières dans le but de protéger l'environnement et de réduire son excédent commercial. Cette mesure se conforme aux règlements de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), ont indiqué des experts.
Dans son rapport biennal sur les politiques commerciales de la Chine, l'OMC a déclaré lundi que la Chine aurait donné un avantage injuste à ses manufacturiers en limitant les exportations de certaines matières premières.
La Chine utilise des moyens de restriction tels que les interdictions, les licences, les quotas et les remboursements fiscaux partiels, afin de contrôler ses exportations de certaines matières premières dans le but de conserver ses ressources et sources énergétiques.
"Normalement, l'OMC se préoccupe plutôt des restrictions aux importations qu'aux exportations", a indiqué Tu Xinquan, vice-président de l'Institut national de Chine de l'OMC, cité mercredi par le Quotidien d'information économique, affilié à l'Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle).
"Le rapport de l'OMC est probablement lié aux appels faits l'année dernière par les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) à propos des restrictions chinoises sur ses exportations de matières premières", a analysé Tu Xinquan dans cette interview.
Le rapport de l'OMC ne considère que les vues des importateurs. Il n'a pas de force légale, a indiqué Tu Xinquan."Il ne s'agit ni d'un verdict, ni d'un jugement final. Il pointe simplement le problème", a-t-il ajouté.
La Chine a réduit ses exportations de certains produits à haute intensité énergétique ou irrespectueux de l'environnement, dans le but de faire face aux déséquilibres commerciaux et de protéger l'environnement, a remarqué Tu Xinquan.
Les mesures prises par la Chine sont en accord avec les obligations du GATT et l'Article XX car ces limitations ont des fins sanitaires et environnementales, a indiqué un expert du Centre des affaires de l'OMC de Beijing, qui a requis l'anonymat.
Les Etats-Unis et l'UE, eux aussi, imposent des restrictions sur les exportations, a noté le docteur Lei Yanhua, chercheur à l'Académie chinoise du Commerce international et de la Coopération économique, affiliée au ministère chinois du Commerce.Il est absurde que les Etats-Unis et l'UE imposent à la Chine des normes de protection de l'environnement tout en l'accusant de limiter ses exportations de ressources et produits gourmands en énergie et polluant gravement l'environnement, a-t-il ajouté.
Source: xinhua