Industrie pétrolière : Total réaffirme son ancrage en Côte d’Ivoire
26 août 2014Actif depuis plusieurs décennies sur le territoire ivoirien, le groupe pétrolier entend bien pérenniser sa présence, renforcée par un environnement social et économique porteur.
«La Côte d’Ivoire fait partie des nations les plus importantes en Afrique. Nous n’avons jamais douté de ce pays. Depuis soixante ans, nous sommes présents. La Côte d’Ivoire est importante pour nous. Nous avons toujours trouvé du personnel de grande qualité dans ce pays. La situation sécuritaire s’y est améliorée et l’on peut y investir en toute confiance». Ces propos de Momar Nguer, directeur Afrique/Moyen-Orient de Total Marketing et Services, en disent long sur l’état d’esprit de Total envers la Côte d’Ivoire. Récemment, dans un hôtel d’Abidjan, à l’occasion de la conférence de presse qui marquait la présentation du nouveau visuel de la structure, Momar Nguer n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la Côte d’Ivoire. Se réjouissant de la stabilité politique dont jouit le pays, ce responsable a fait remarquer qu’après la crise, la Côte d’Ivoire a su se relever.
Momar Nguer, qui a salué «les bonnes relations entre le Groupe Total et le gouvernement ivoirien», a tenu à expliquer que malgré la perte de 4 milliards FCFA enregistrée lors de la crise post-électorale, due aux pillages, la volonté du Groupe d’accompagner le développement de la Côte d’Ivoire est demeurée intacte. D’où l’investissement de 173 milliards FCFA consenti en 2013. Mieux, l’entreprise a même noué des partenariats solides avec des établissements et instituts, dont l’université des Lagunes. Avec, en prime, des actions au niveau de la santé, de l’éducation, du sport, etc. Selon Momar Nguer, son Groupe «fait en Côte d’Ivoire des choses sur la durée», d’autant qu’il n’y a «pas de problème d’inflation et de dépréciation de la monnaie». Ainsi, pour la seule partie distribution, l’entreprise entend investir, pour les dix prochaines années, 60 milliards FCFA. Au chapitre de l’exploration, sur quatre puits, deux sont déjà forés et les deux autres le seront après programmation.
Une nouvelle identité visuelle qui met l’accent sur l’innovation (inter)
Pour Ian Lepetit, directeur général de Total Côte d’Ivoire, sa structure met l’accent sur la proximité, l’innovation et la qualité des produits. Quant à la nouvelle identité visuelle, elle a été dévoilée à Yopougon-Niangon Ananeraie. Ainsi, lors de l’inauguration de la nouvelle station-service, le directeur Afrique de l’Ouest Marketing et Services, Thibault de Langlais, a expliqué que ce nouveau visuel s’inscrit dans une dynamique globale d’innovation, répondant à des exigences écologiques. «Nous avons besoin de surprendre. Cette nouvelle image va représenter un autre atout de taille dans la relation de proximité avec nos clients. Toutes les stations du réseau seront relookées jusqu’en 2017, à raison de 40 stations-service par an», a-t-il développé, ajoutant que cela prend en compte une démarche de développement durable par le biais de matériaux entièrement recyclables et de technologie à basse consommation pour les systèmes d’éclairage.
source www.abidjan.net