Côte d’Ivoire : les fortes pluies empêchent la commercialisation de la récolte de cacao

Les fortes précipitations qui se sont abattues sur la Côte d’Ivoire pendant dix jours empêchent les planteurs de cacao de commercialiser leur production. «Il y a de la boue partout. Les stocks sont disponibles et attendent les intermédiaires qui doivent les transporter, mais ces derniers ne peuvent pas se rendre chez nous » explique à Bloomberg, Moussa Kone, un producteur de la localité de Gueyo.

Première conséquence de cette situation, les arrivés de cacao dans les ports ivoiriens ont sensiblement chuté par rapport aux années précédentes. Ainsi, KnowledgeCharts, une division de l’américain Commodities Risk Analysis, évalue à 62 000 tonnes les arrivées de cacao dans les centrales d’achats situées à proximité des ports, sur la période allant du 30 novembre au 7 décembre. Selon l’analyste, cette quantité est inférieure de 15 000 tonnes à la moyenne des trois dernières années.

L’autre conséquence que craignent les producteurs est l’impact négatif que pourraient avoir ces conditions météorologiques sur la qualité de la production. «Nous sommes bloqués avec des fèves qui ne sont pas encore sèches car nous n’avons pas eu assez de soleil durant les dernières semaines, aussi craignons-nous pour la qualité de la production » a déclaré Jean Charles Yao qui dirige une coopérative dans la ville de Buyo.

A la bourse de New-York les contrats à termes sont près d’atteindre leur niveau le plus élevé sur les six dernières semaines en raison de ces incertitudes qui planent sur la quantité et la qualité des exportations ivoiriennes.

La Côte d’Ivoire a enregistré au cours de la dernière campagne un niveau de production record de 1,73 millions de tonnes que peu d’analystes espèrent désormais voir le pays atteindre durant la campagne en cours.

Source agence ecofin

Retour à l'accueil