Secteur du pétrole en Côte d’Ivoire: la société Pétroci inaugure son troisième centre emplisseur
25 mars 2015Le troisième centre emplisseur et la sphère de 8 000 m3 de la société PETROCI ont été inaugurés le jeudi 19 mars 2015 à Vridi en présence de SEM Daniel Kablan DUNCAN, Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget. Au cours de cette cérémonie, le Ministre du Pétrole et de l’Energie, M. Adama TOUNGARA, a rappelé les circonstances qui ont prévalues à la construction de ces deux ouvrages. « Au terme de la crise postélectorale, la Côte dʼIvoire fut confrontée à la plus grande pénurie de produits pétroliers de son histoire.
La raffinerie, les dépôts pétroliers et la quasi-totalité des stations dʼessence fermaient en raison de lʼépuisement total de leurs stocks. Devant la gravité de la situation et ses conséquences sur la vie quotidienne des ivoiriens, le Président Alassane Ouattara, nous instruisait de mettre en œuvre un plan dʼapprovisionnement du pays en produits pétroliers », souligne-t-il.
Pour lui, la construction du troisième centre emplisseur et la sphère de stockage de 8000 m3 de PETROCI marque donc une étape importante de la politique de butanisation du Président Alassane OUATTARA. « D’un coût de 30 milliards de FCFA, ces deux infrastructures permettront d’accélérer le développement du secteur du Gaz butane dans notre pays », dira-t-il. Quant au Chef du Gouvernement, SEM Daniel Kablan DUNCAN, il a indiqué que ces deux infrastructures, de haute portée économique et sociale, contribueront fortement à la lutte contre la déforestation. Et d’ajouter que « Les nouvelles installations de Petroci vont inéluctablement améliorer nos capacités de stockage de gaz butane et lʼaccessibilité du produit. Ce qui aura une répercussion positive sur lʼactivité du secteur butane dans lʼobjectif de mieux approvisionner le marché et par conséquent, de soulager nos populations en leur épargnant les ruptures dans la chaine de distribution ». Soulignons que la PETROCI prévoit pour l’année 2015, la construction dʼun mini centre emplisseur à conteneur à San Pedro et la reconstruction du centre emplisseur à carrousel de Bouaké.
source Ministére