Salon du chocolat à Paris
31 oct. 2015La 21ème édition du Salon Mondial du Chocolat et du cacao qui se tient à Paris Porte de Versailles du 28 octobre jusqu’au 1er novembre prochain, a récompensé ce mercredi 28 octobre, des producteurs de cacao de plusieurs pays. La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cette fève dite de «dieu» était au rang des pays à l’honneur…
Paris, Porte de Versailles. C’est en ces lieux que la 21ème édition du Salon mondial du Chocolat et du cacao a une fois de plus installé ses quartiers. 5 jours durant, les visiteurs auront l’occasion de découvrir et de déguster des chocolats aux goûts divers et variés qui portent la griffe des grands chocolatiers internationaux.
Au premier jour d’ouverture ce mercredi 28 octobre, plusieurs producteurs et planteurs venus des quatre coins du monde ont été récompensés du prix INTERNATIONAL Cocoa Awards (ICA). Une distinction qui récompense le savoir-faire et la qualité du cacao produit par les uns et les autres. Cette distinction créée en 2008 a été attribuée cette année à 17 récipiendaires issus de plusieurs pays producteurs de cacao.
Deux ivoiriens, en l’occurrence, Pihi Lambert de la ville de Duékoué et Kouassi Agahounon Juliette de Divo ont été primés. En outre, quatre autres producteurs ivoiriens nominés ont reçu des certificats de reconnaissance. Il s’agit de Kouamé Konan de Daloa, N’guessan Yao Germain de Méagui, Dissa Nafon Karim de Duékoué et Apkalé Kalou Serges Pacôme de la ville de Divo. A travers eux selon les organisateurs, c’est la qualité du cacao de Côte d’Ivoire, un cacao fin, au goût subtil, avec un arôme inimitable et singulier, utilisé justement à 70% en France qui a été récompensée.
En l’absence des récipiendaires, c’est l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France SEM Charles Gomis qui avait à ses côtés M. Aly Touré, représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations des produits de base à Londres, Jean-Marc Anga, directeur exécutif de l’Organisation internationale du cacao (ICCO) et Diaby Vacaba, 1er conseiller à l’ambassade de Côte d’Ivoire en France, qui a réceptionné les différents prix. Le diplomate ivoirien en a profité pour se réjouir de cette place de choix qu’occupe son pays lors de tels rendez-vous économiques importants./.
source Abidjan.net