Zonage Agro Industriel du Bassin Cotonnier en Côte d`Ivoire: ouverture lundi d’un Atelier de validation du document d’opérationnalité de la réforme des filières coton et anacarde
28 nov. 2015Un Atelier de validation du document d’opérationnalité de la réforme des filières coton et anacarde tenu en septembre 2013 se tiendra du lundi 30 novembre au mardi 1 décembre 2015 à Yamoussoukro.
Cet Atelier ouvert à l’ensemble des acteurs de la filière planchera sur une étude commanditée auprès du Bureau National d’Etude Technique et de Développement (BNETD) pour approfondir les éléments techniques du zonage agro-industriel du bassin cotonnier. A l’issue des travaux de l’atelier, le Comité Zoning s’appropriera les observations des acteurs en vue de finaliser les propositions à faire au Gouvernement.
L’atelier vise comme objectifs spécifiques de présenter la méthodologie et les résultats de l’étude pour le zonage agro-industriel du bassin cotonnier aux acteurs, les associer à la poursuite de réflexion déjà entamée pendant la formulation de la stratégie de réforme de la filière, recueillir les observations des acteurs afin de permettre au Comité d’affiner ses analyses et ses propositions, puis analyser ensemble les conditions de réussite du zonage agro-industriel du bassin cotonnier.
L’atelier se déroulera en deux grandes parties constituées chacune d’échanges autour d’une ou plusieurs présentations du BNETD. La première portera sur les critères de découpage du bassin cotonnier, la méthodologie d’application de ces critères et les résultats obtenus. La seconde s’intéressera aux conditions de succès du zonage notamment les mesures d'accompagnement, les inventaires croisés des actifs, les modalités de compensation, la période et le début de la mise en œuvre et les dispositions transitoires. Le cadre réglementaire et contractuel avec en ligne de mire le Cahier des charges, les conventions, ainsi que les Décrets et arrêtés de mise en œuvre.
Ce sont 70 personnes issues des Ministères représentés dans le Comité zoning, des structures techniques, des opérateurs et des organisations d’acteurs de la filière ainsi que les Partenaires techniques et Financiers actifs dans la filière, qui sont conviées à l’Atelier.
source abidjan.net