Côte d'ivoire / Anacarde: Avant le lancement de la campagne 2016 de grosses sommes d’argent circulent sous le manteau

La campagne 2016, pour l’achat de la noix de cajou (anacarde) n’a pas encore été lancée. Et déjà, acheteurs et pisteurs s’impatientent. Et nos sources renseignent, qu’avant cette date décisive, de grosse sommes d’argent circulent sous les manteaux. De nombreux acheteurs ont déjà « aiguisé leurs couteaux » pour s’octroyer de gros marchés.

Le secrétaire particulier d’un homme d’affaire soutien que son patron a déjà décaissé une centaine de million de francs CFA pour cette campagne à venir. « Mon patron est déjà prêt. Il vient de décaisser une somme avoisinant les 150 millions de francs CFA. Et cette somme, selon lui, est prévue juste pour les premiers achats. L’année dernière, il a acheté pour 200 millions de francs CFA de noix de cajou. Si j’ai bonne mémoire, je crois que le prix bord champ était fixé à 325 francs CFA, mais quand la campagne a pris sa vitesse de croisière, le kilogramme était fixé à 600 francs CFA à certains endroits. Il y avait beaucoup d’acheteurs et cela a beaucoup joué dans la balance. Cette année, on espère au moins que les prix ne vont pas augmenter au gré des producteurs et à la tête du client » a souhaité Ouattara Bamory.

Une autre source, digne de foi, informe que de nombreux acheteurs ont déjà « lancé » des pisteurs sur le terrain pour échanger avec les producteurs afin que, le moment opportun, ils puissent entrer dans leur grâce et avoir toutes leurs productions. « C’est comme çà dans ce milieu. Si vous ne vous réveillez pas tôt, vous n’aurez rien. C’est un milieu qui ne pardonne pas. Ceci étant, il faut obligatoirement respecter le prix bord champ fixé par le gouvernent. Il ne faut pas oublier la concurrence avec les acheteurs indiens qui dirigent de grosses firmes. C’est ce qui explique la démarche des acheteurs locaux » croit savoir notre source.

A coté du premier acheteur cité, ils sont nombreux, ceux qui se sont mis en groupement afin d’exercer tranquillement. « Avant le lancement de la campagne 2016, je peux vous assurer que de grosses sommes d’argent circulent actuellement sous les mantaux dans la région de Gbêkê et dans la région du Hambol » a indiqué un autre informateur.
Las (Région de Gbêkê)

09 févr 2016 (agrici.net)|

Retour à l'accueil