Quelle tendance pour le marché de la noix de cajou cette année?

La campagne de noix de cajou qui démarre actuellement en Afrique de l'Ouest s'annonce complexe et dangereuse...

D'un côté, la croissance de la production ouest-africaine (nous attendons entre +100 000 et +200 000 tonnes cette année), la mise en place d'une taxe à l'importation de noix brute par le gouvernement indien et les nouvelles politiques de promotion de la transformation locale en Côte d'Ivoire et au Ghana pourraient favoriser un atterrissage en douceur de prix qui sont proches de leurs plus hauts historiques.

De l'autre, une consommation mondiale toujours dynamique (+9% en 2015), une industrie de transformation en forte croissance dans la sous-région mais surtout au Vietnam et un taux de change Franc CFA/USD toujours particulièrement favorable aux filières d'exportation font craindre à certains le maintiens de prix extrêmement élevés au cours de cette campagne.

Depuis 2011, les analyses du Service N'Kalô ont toujours permis à nos abonnés de bien gérer leurs risques commerciaux, de tirer profit de leur activité quelque soit l'évolution du marché et d'éviter de lourdes pertes. A votre écoute et à vos côtés nos analystes vous aiderons chaque semaine à anticiper l'évolution des marchés de l'anacarde, du sésame et du karité. N'attendez plus et rejoignez le réseau du Service N'Kalô: http://nkalo.com/blog/abonnement-buma-bumse-bumk/

Pierre RICAU

Agro Market Analyst for N'Kalô Market Intelligence Services chez RONGEAD

Retour à l'accueil