Transformation du Cacao ivoirien : le Ministre Souleymane Diarrassouba inaugure une usine à Abidjan

Le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a procédé à l’inauguration de la nouvelle usine de l’entreprise Barry Callebaut - SACO au nom du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly ce vendredi 29 Mars à l’usine de Zone 4, Rue du Canal à Abidjan. 

Cette cérémonie matérialise ainsi l’adhésion de la Société Africaine de Cacao ( Saco) à la politique de transformation et de valorisation locale de nos matières premières. Le représentant du chef du Gouvernement en a profité pour inviter les industriels à tirer un grand profit des mesures incitatives prises par le Gouvernement en leur faveur pour accélérer la transformation du cacao ivoirien. Il a en outre félicité Saco et tous les transformateurs qui se sont engagés à accroître leur capacité de transformation afin de répondre aux attentes du Gouvernement. Le Ministre Souleymane Diarrassouba a indiqué concernant le bilan de la convention signée avec les huit (8) transformateurs industriels que les résultats sont encourageants. Ce qui, naturellement, motive les autorités à engager des discussions en cours avec d’autres industriels de la filière de la transformation. ’’ les transformateurs du cacao, à l’instar de Saco, sont déterminés à contribuer à l’essor de transformation du cacao, pour que notre pays parvienne à transformer 50 % de sa production, c’est-à-dire plus de 700 000 tonnes à l’horizon 2020, un objectif ambitieux que le Gouvernement s’est fixé’’ a-t-il dit. Avant d’ajouter que l’entreprise Saco a réalisé un bon taux avec une transformation de 232 tonnes de fèves de cacao en moins de 5 ans. 

Bien avant, Mr Loïc Biardeau, directeur général de l’entreprise SACO a indiqué que la transformation de la moitié de la production des années à venir est un enjeu crucial en termes d’augmentation de la valeur ajoutée du produit et de création d’emplois. Selon lui, l’agrandissement de la capacité de cette usine de transformation est d’un coût global de 30 milliards Fcfa et a généré 50 emplois directs et 120 emplois indirects.

La compagnie Barry Callebaut, filiale du « groupe Jacobs holding » dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure. Celle-ci opère à partir de 30 pays, exploite plus de 45 sites de production et emploie quelque 6 000 personnes. En Côte d’Ivoire, à travers sa filiale Saco, elle traite 230.000 tonnes dont 100.000 sont transformées sur place en beurre et tourteau.


Cette cérémonie solennelle a vu la participation de personnalités importantes dont le Maire de Marcory Monsieur Abby Raoul, le CEO de Barry Callebaut Mr Antoine de Saint-Afrique et bien d’autres investisseurs. 

CK

Retour à l'accueil