Le conseil du cafe-cacao concretise son projet de recensement des producteurs de cafe-cacao et de leurs vergers

Le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur KONE Brahima Yves a lancé officiellement l’opération de recensement des producteurs de café-cacao et de leurs vergers le lundi 15 avril 2019 à l’hôtel Président de Yamoussoukro, en présence des membres du gouvernement, du corps préfectoral, des groupements des exportateurs et organisations des producteurs.

Ce projet initié par le Conseil du Café-Cacao permettra d’assurer une bonne traçabilité des produits, de professionnaliser l’activité des producteurs, de disposer d’une bonne cartographie des exportateurs, des acheteurs et de maîtriser la production annuelle.

D’entame le Coordinateur du Projet KOKORA Martin a énuméré cinq(5) différents points du projet en passant de son contexte Historique à sa finalité.
Prenant à son tour la parole, le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao a révélé que cette opération a pour objectif de disposer des informations quantitatives et qualitatives sur les Producteurs de café et de cacao

De façon spécifique, il s’agit selon le Directeur Général, de :
• Dénombrer avec exactitude les producteurs de café-cacao ;
• Etablir la structure de la population productrice de café-cacao;
• D’évaluer les superficies des parcelles de chaque producteurs pour une connaissance précise de l’étendue du verger national; 
• de connaitre l’âge des parcelles et leur géolocalisation ;
• la délivrance des cartes professionnelles des Planteurs dans l’optique d’assurer leurs actifs et financer leurs activités à travers des éventuels crédits bancaires. 
Il faut ajouter que toutes ces informations permettront également d’établir un répertoire des producteurs de café et de cacao enfin de mieux contrôler la production nationale à travers les programmes de réhabilitation du verger.

Ensuite, Monsieur Koné Brahima Yves a exhorté sur la maîtrise de la traçabilité des produits terriens tout en rassurant les partenaires commerciaux à la certification du cacao ivoirien, le développement durable et la lutte contre la déforestation voir le contrôle de la lutte contre le travail des enfants. 

Il a invité par ailleurs, toutes les parties prenantes au projet de s’y impliquer véritablement pour sa réussite avant d’exprimer sa gratitude à l’égard de SEM Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire pour son attention particulière qu’il accorde à la filière café-cacao.

 

Publié le mardi 16 avril 2019  |  Le Conseil du Café-Cacao 

Retour à l'accueil