Scandale autour du pétrole russe contaminé
31 mai 2019Depuis avril, l’or noir acheminé en Europe par l’oléoduc de l’Amitié est pollué. Les raffineries de Total, entre autres, réclament réparation.
L’oléoduc s’appelle «Droujba», ce qui signifie «amitié» en russe. Il alimente depuis 1964 en pétrole russe et kazakh, les anciens satellites soviétiques dont la Pologne et l’Allemagne. Mais aujourd’hui c’est la discorde qui règne d’un bout à l’autre de ce tuyau de 8900 kilomètres. Le scandale a éclaté le 19 avril dernier lorsque la Biélorussie, principal point de jonction de l’or noir, a averti ses clients en aval que leur marchandise était contaminée par du dichloroéthane, un solvant traditionnellement utilisé pour nettoyer les puits, mais susceptible d’endommager les raffineries lorsque sa concentration dépasse dix parties par million. Or, les taux enregistrés ont atteint jusqu’à trente fois cette norme.
Depuis, les clients de la Russie exigent des comptes, à commencer par Total, dont la raffinerie de Leuna, située en ex-Allemagne de l’Est, fonctionne à moitié de ses capacités. «La question est de savoir qui va payer la dépollution», s’est inquiété le 29 mai son PDG ...