laitAbidjan – Dans le but de contribuer au développement des sciences de la nutrition en Afrique et plus particulièrement en Côte d’Ivoire, Nestlé développe des outils afin de mieux équiper les leaders d’opinion du domaine de la santé et de la nutrition.

A cet effet, l’entreprise Nestlé, l’un des principaux acteurs agroalimentaires dans le monde, organise de lundi à jeudi à Assinie, le 2ème Cours africain de nutrition pédiatrique (CANUP 2012). Une occasion pour les 51 participants, en l’occurrence des professionnels de santé issus de 12 pays africains, de réfléchir sur l’atteinte du 4ème Objectif du millénaire pour le développement (OMD) qui est de réduire la mortalité infantile.

Selon un communiqué de presse de Nestlé Côte d’Ivoire transmis mercredi à l’AIP, le Cours, animé par d’éminents professeurs de Côte d’Ivoire et d’autres pays, est marqué par plusieurs conférences et des travaux de groupe dont les principaux thèmes abordent les problèmes actuels liés à la nutrition de l’enfant en Afrique.

Cette initiative se justifie par le fait que Nestlé qui est engagée dans la nutrition, la santé et le bien-être, est convaincue que les enjeux d’une bonne nutrition reposent non seulement sur la qualité des aliments consommés, mais surtout sur l’identification et la résolution des problèmes allant à l’encontre d’une nutrition optimale.
Le CANUP 2012 est placé sous la présidence du ministère ivoirien de Santé et de la Lutte contre le Sida, en partenariat avec l’Association des pédiatres d’Afrique noire francophone (APANF) et sous l’égide de la Société ivoirienne de pédiatrie (SIP).

« Le CANUP verra son apothéose le 19 avril avec la visite du Centre de recherche et de développement de Nestlé à Abidjan », souligne par ailleurs le document. Le texte précise que les programmes de ce Centre aideront à accroître la productivité agricole et la sécurité alimentaire grâce au développement et à l’amélioration des cultures locales (manioc, maïs, mil, café, cacao) et des produits à base de céréales en Afrique. Ces matières premières seront par la suite enrichies en micronutriments en vue d’être conformes aux normes Nestlé et aux besoins des consommateurs africains.
La cérémonie d’ouverture du 2ème Cours africain de nutrition pédiatrique a eu lieu lundi, en présence de M. Amonkou Antoine, directeur de cabinet représentant la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Pr Thérèse N’Dri Yoman, ainsi que du directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire, M. Astolfi Patricio.

Retour à l'accueil