FOCUS La Commission européenne a autorisé mardi la culture d'une pomme de terre OGM, mise au point par un spécialiste de la chimie, BASF, pour un usage industriel.

Pourquoi BASF s'est-il intéressé à la pomme de terre ?

 

BASF a longtemps été davantage connu pour ses cassettes vidéo vierges que pour sa position de numéro un mondial de la chimie. Cela fait pourtant plus de treize ans que le groupe allemand s'est séparé de cette activité, dans une filiale indépendante revendue au coréen Kohap. Cette revente coïncide avec la première demande d'autorisation de la pomme de terre OGM Amflora, en Suède, développée par BASF pour ses usages non alimentaires.

 

Quels sont les usages non alimentaires d'une pomme de terre ?

 

La pomme de terre n'a pas seulement un usage alimentaire. Elle est aussi appréciée pour ses vertus industrielles. L'amidon qu'elle contient est ainsi utilisé dans la fabrication de textiles d'adhésifs ou de papiers. Il sert par exemple à réaliser les couvertures brillantes des magazines ou à retarder la prise de certains bétons.

 

Quel est l'intérêt d'une pomme de terre OGM ?

 

La pomme de terre OGM de BASF, baptisée Amflora, ne conserve que la partie de l'amidon qui intéresse les industriels. L'amidon est composé d'amylose et d'amylopectine. S'ils ont tous les deux des vertus nutritionnelles, seule l'amylopectine est utile dans l'industrie.

Jusqu'alors, cette séparation de l'amylose et de l'amylopectine était coûteuse. La pomme de terre de BASF, par une modification génétique qui inhibe la synthèse d'amylose, produit de l'amylopectine pure.

En attendant que le même résultat puisse être atteint par des procédés de sélection naturelle, la Commission européenne souligne donc que la pomme de terre génétiquement modifiée de BASF «contribue à optimaliser le processus de production et à économiser des matières premières, de l'énergie, de l'eau et des substances pétrochimiques».

Retour à l'accueil