«Près de 27% du potentiel de production du secteur public et plus de 60% de celui du privé ont enregistré des ruptures de stocks en matières premières ayant causé des arrêts de travail de plus de 10 jours à plus de 27% des entreprises concernées du secteur public et de plus de 30 jours pour 90% de celles du privé».

C'est ce qu'a indiqué la dernière enquête d'opinion réalisée par l'Office national des statistiques (ONS) auprès des chefs d'entreprises industrielles, qui évoque aussi les autres contraintes du secteur industriel comme les coupures d'électricité, les pannes d'équipements et les difficultés de trésorerie. 

Malgré les multiples contraintes, l'activité industrielle a enregistré une hausse dans le secteur public et une stabilisation dans celui du privé durant le 4e trimestre 2009 par rapport au trimestre qui l'a précédé, indique l'ONS. L'enquête, qui porte sur le type et le rythme de l'activité industrielle et non pas sur la production, révèle que la grande majorité du potentiel de production du secteur public a utilisé à plus de 75% de ses capacités tandis que le secteur privé les a utilisées à un taux inférieur.

Selon les résultats de l'enquête, qui a touché 740 entreprises, dont 340 publiques et 400 privées, près de 33% du potentiel de production du secteur public et plus de 88% du privé ont enregistré des pannes d'électricité ayant provoqué des arrêts de travail supérieurs à 6 jours pour la majorité des entreprises des deux secteurs.

Par ailleurs, malgré une légère augmentation des prix de vente enregistrée durant le dernier trimestre de l'année écoulée, la demande en produits a enregistré une hausse pour les représentants du secteur public et une stabilité pour le secteur privé. La majorité des chefs d'entreprises du secteur public et près de la moitié de ceux du privé ont déclaré avoir satisfait toutes les commandes reçues, détaille l'enquête de l'ONS.

Ainsi, près de 80% des chefs d'entreprises du secteur public et 75% du privé déclarent avoir des stocks de produits fabriqués, la plupart des chefs d'entreprises publiques jugeant que la situation des stocks est «normale», contrairement au secteur privé. Au moment où le ministère de l'Industrie œuvre pour relancer les entreprises publiques, les effectifs de ces dernières continuent de chuter en raison des départs en retraite (non remplacés), selon les représentants du secteur public.

Dans le secteur privé, par contre, les effectifs ont enregistré une hausse suite à l'installation de nouvelles capacités, selon plus de 27% de représentants de ce secteur. Cependant, environ 59% des chefs d'entreprises du public et près de 34% du privé déclarent, d'autre part, trouver des difficultés à recruter surtout le personnel d'encadrement et de maîtrise. Quelque 56% des patrons publics et plus de 32% privés jugent que le niveau de qualification du personnel «est insuffisant», relève l'ONS.

Retour à l'accueil