L'année du Tigre a démarré dimanche 14 février. Près de 70 millions de Chinois sont ainsi sur les routes pour rejoindre leur famille, c’est le début d’une trêve d'une semaine pour l'économie du pays. Les marchés financiers de Shanghai mais aussi de Taipei, la capitale taïwanaise, seront fermés jusqu'au vendredi 19 février. La bourse de Hong Kong fait relâche pendant deux jours, les 15 et 16 février.

Toute la semaine les acheteurs chinois seront aux abonnés absents et sur certains marchés, c'est déjà le cas, observent les traders. Le fret s'est calmé dès la semaine dernière : la demande de charbon a déjà considérablement diminué au cours des deux dernières semaines, après avoir été très soutenue par la dureté de l'hiver chinois. En ce qui concerne les importations chinoises de soja, les premières au monde, elles ont déjà atteint la semaine dernière leur niveau le plus bas depuis sept mois et demi.

Ces tendances à la baisse devraient se poursuivre toute la semaine – même s'il faut se méfier des surprises sur des marchés dont le volume est très restreint ! La baisse devrait aussi concerner les métaux, alors qu'ils avaient au contraire bien résisté jusqu'à la fin de la semaine dernière, dopés par deux bonnes nouvelles en provenance de Chine : la maîtrise de l'inflation et la vigueur du crédit au mois de janvier, signe que le moteur de l'économie mondiale continuait à être bien huilé !

Cette optimisme a pourtant été brutalement stoppé par la décision de Pékin de resserrer la vis monétaire vendredi dernier : pour éviter de voir grossir une bulle de crédit, la banque centrale chinoise a imposé aux banques commerciales de conserver un niveau plus élevé de réserves et donc de prêter moins facilement. La croissance chinoise, plus que jamais essentielle à la reprise de l'économie mondiale en 2010, pourrait donc être moins vigoureuse que les investisseurs ne le pensaient.

Cela a provoqué une baisse immédiate du cuivre de 1,6% en une seule séance à New York, vendredi 12 février. Le contrat livrable en mars est redescendu à 3 dollars la livre et il pourrait continuer de descendre jusqu'à 2,75 dollars, prédit un trader, au retour de vacances des Chinois car ils auront moins de cash, en cette année du Tigre, pour consommer des matières premières.

Retour à l'accueil