Les « conflict minerals », que l'on pourrait appeler « matières premières de la honte », sont ces ressources (coltan/tantalite, tungstène, étain, or) exploitées notamment au Congo, qui ont entraîné de véritables guerres pour leur contrôle, mais qui sont indispensables à l'industrie informatique. Plusieurs groupes font pression pour que les industriels ne les utilisent pas et préfèrent des filières avec une plus grande traçabilité, et militent pour des lois 500px-apple computer logosvgcontrôlant leur utilisation — ce qui pourrait aboutir aux États-Unis.

 

Derick Rhodes, un lecteur de Wired, s'est enquis auprès de Steve Jobs de la position d'Apple dans le domaine, et de l'éventuelle utilisation de matières premières congolaises dans ses produits : « faites vous des efforts pour éviter les "conflict minerals" ? ».

 

La réponse du patron d'Apple est un peu plus développé qu'à l'habitude : « Oui. Nous demandons à tous nos fournisseurs de s'engager par écrit à ne pas utiliser de "conflict minerals" [NdT : Steve Jobs fait ici une faute de frappe]. Mais honnêtement, ils n'ont aucun moyen d'être sûrs. À moins que quelqu'un n'invente un moyen de tracer chimiquement les matières premières depuis la mine dont elles sont issues, ce sera un problème vraiment difficile à résoudre ».

 

L'engagement par écrit est en effet certainement insuffisant, mais a le mérite d'être là. Toutefois, l'honnêteté de Jobs sur le sujet ne convainc que partiellement le Enough Project, un groupe de pression sur le sujet qui a pris régulièrement Apple pour cible ces derniers temps, par des vidéos ou des manifestations dans les Apple Store.


Source MAC GENERATION

Retour à l'accueil