LONDRES - Les cours du cacao s`envolaient lundi sur les marchés de Londres et New York après l`annonce par le gouvernement d`Alassane Ouattara, président de Côte d`Ivoire reconnu par la communauté internationale, d`un arrêt d`un mois des exportations de cacao et de café du pays.

 

Après avoir déjà enregistré une hausse de près de 14% sur la semaine dernière, les cours de la fèvre brune ont accéléré lundi leur progression, bondissant de plus de 6% dans les premiers échanges par rapport à leur clôture de vendredi.


Le prix de la tonne de cacao pour livraison en mars est grimpé lundi jusqu`à 2.307 livres sur le marché Liffe de Londres, à son plus haut niveau depuis début août. Il a par ailleurs atteint à New-York 3.393 dollars, son plus fort niveau depuis janvier 2010.
"Le marché du cacao pâtit des effets de l`embargo décrété par le nouveau président Ouattara sur les exportations de Côte d`Ivoire", premier producteur mondial, soulignaient les analystes de Commerzbank.


Dans un communiqué, le gouvernement d`Alassane Ouattara a "informé les opérateurs économiques de l`arrêt immédiat de toute exportation de café et de cacao", à compter de ce lundi jusqu`au 23 février.


"Tout le monde sait que cela n`aura aucun effet sur le terrain", avait réagi un porte-parole du gouvernement rival de Laurent Gbagbo.

 

Selon un diplomate européen, des navires marchands enregistrés dans l`Union européenne ont par ailleurs été empêchés de se rendre dans les principaux ports d`exportation du cacao du pays à la suite de l`entrée en vigueur des sanctions internationales, décidées après le refus de Laurent Gbagbo de reconnaître les résultats de l`élection présidentielle.

 

Source AFP

Retour à l'accueil