Barry Callebaut: le prix du cacao va rester élevé (PDG)
30 août 2010Zurich (awp/afp) - Le prix du cacao va rester élevé, malgré un léger repli de cette matière première, estime le patron du groupe Barry Callebaut. Le prix du cacao "n'est plus à son plus haut historique sur trente-trois ans, mais en comparaison historique il est toujours très élevé", déclare le directeur général du groupe chocolatier Jürgen Steinemann, dans un entretien au "Tages-Anzeiger" de lundi 30 août.
Le patron du numéro un mondial du chocolat industriel a déclaré que "les prix vont rester élevés", sans préciser."Le cacao coûte un peu moins cher depuis quelques semaines en raison de corrections techniques" et en raison de perspectives d'une récolte abondante en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, a-t-il ajouté.
Mais les fonds spéculatifs, très présents sur les marché des matières premières, vont continuer à rendre les prix "volatils", selon M. Steinemann.La hausse du prix du cacao va par conséquent être répercutée sur les clients, malgré la résistance des distributeurs. "La pression va augmenter, les tarifs vont devoir augmenter", a averti le patron de Barry Callebaut.Les cours du cacao se sont repliés la semaine dernière, tombant vendredi à leur plus bas niveau depuis environ un an à Londres comme à New York.
Sur le Liffe de Londres, la tonne de cacao pour livraison en décembre cotait 1939 livres sterling vendredi vers 14H00 GMT contre 2017 livres la tonne pour la même échéance le vendredi précédent vers 10H00 GMT.
jq
Source ROMANDIE.COM