Belle opportunité en vue sur le marché du café
03 juil. 2010
Short squeeze ! L'étincelle qui a mis le feu aux poudres du café
Il y a beaucoup de hedge funds qui spéculent sur les marchés du café,
relativement étroit. Ces fonds jouaient massivement la baisse du café, lorsque soudainement un acteur important du marché aurait décidé de demander la livraison physique de tous les contrats
livraison juillet arrivant à échéance et qu'il avait massivement accumulé.
Inutile de vous dire que les fonds ont été pris au piège
Ils n'avaient pas la contrepartie physique de leurs contrats short puisqu'ils ne livrent jamais quoi que ce soit. Ils ne font que jouer, et roulent leurs positions juste avant l'échéance pour
éviter la livraison.
Pire : l'offre physique de café étant actuellement très faible (pénurie), il leur était très difficile de s'approvisionner en café pour faire face à leurs engagements.
Ils ont donc été forcés de racheter leurs positions vendeuses, et contraints de racheter des contrats à terme au prix fort pour faire face à leurs engagements.
D'où l'explosion impressionnante des cours.
Moralité : il est facile de mettre le marché dans un "corner" quand il est étroit du fait d'un manque d'offre physique.
La hausse va-t-elle se poursuivre ?
Moi, je dis prudence ! Deux raisons à cela :
1. Attention au retour de l'aversion au risque
Comme je vous le disais, il y a beaucoup de hedge funds sur le marché du café. Et lorsque
le "gros temps" secoue les marches actions, ils ont en général tous le même réflexe : vendre leurs positions et prendre leurs bénéfices sur les "marches risqués". Envolée de l'aversion au risque
oblige.
Or nous sommes justement dans une période qui pourrait faire fuir brutalement les spéculateurs si les marchés actions venaient à dévisser un peu plus encore. Ce qui ferait chuter les cours.
2. Attention à la récolte brésilienne attendue en forte hausse
La récolte devrait être abondante et va bientôt arriver sur le marché. Elle devrait lever la pression sur l'offre et détendre les cours.
Que nous dit l'analyse technique ?
J'ai demandé à mon ami et analyste Mathieu Lebrun de nous donner son avis que voici :
"Depuis le 10 juin, les cours du café (cotés en cents par livre) ont enregistré une forte poussée haussière. En franchissant le pic atteint en mars 2008, ils ont ainsi inscrit un nouveau plus haut historique.
Désormais, d'un point de vue graphique, les cours évoluent non loin de la borne supérieure du canal ascendant au sein duquel ils évoluent depuis décembre 2008. En conséquence, alors que les indicateurs techniques hebdomadaires évoluent en zone de surachat
Un repli à court terme est désormais à prévoir. La zone de baisse à surveiller se situe sous les 150 cents, soit autour des retracements de 50/61,8% de Fibonacci.
Par la suite, et tant que les 145 cents ne sont pas enfoncés, la borne basse du canal haussier devrait contenir les prises de bénéfices.
Enfin, une nouvelle extension haussière est attendue en direction des 175 cents.
Dans l'alternative, si les 145 cents venaient à être cassés, le risque de rechute serait alors situé plus bas, sur les 135 cents".
Source L'éditot Matières Premières & Devises