Bureau Veritas : Le seul laboratoire d’analyse minérale complet en Côte d’Ivoire
11 juin 2010Le 09 juin 2010, Bureau Veritas inaugure, en présence de hautes autorités étatiques Ivoiriennes, son laboratoire d’analyse minérale complet à Abidjan, premier du genre en Afrique de l’Ouest.
C’est l’occasion de rappeler que pour Bureau Veritas, l’aventure minérale, comme il convient de l’appeler, débute en 2008 avec le rachat d’AMDEL, société d’origine Australienne qui totalise pas moins de 50 années d’expérience dans le domaine des tests en laboratoire et des analyses minérales.Aujourd’hui, Bureau Veritas, ce sont 36 laboratoires en Australie, au Chili, en Namibie, en Afrique du Sud, au Mozambique, Nouvelle Zélande, en maintenant en Côte d’Ivoire.
Bureau Veritas, ce sont 5 millions d’échantillons traités par an ;
Bureau Veritas, c’est le leader dans l’analyse du minerai de fer en Australie et le 3e fournisseur de service d’analyse minérale au monde avec l’ambition de passer leader en qualité de prestations dans toutes les localisations.Construit aux normes internationales et calqué sur le modèle Australien, les services du laboratoire d’Abidjan iront de la supervision des opérations de chargement et de déchargement, aux analyses en laboratoire en passant par le contrôle des opérations de transbordement, le draft survey, le contrôle de poids, la calibration des équipements de mesure, l’échantillonnage et la préparation des échantillons, la détermination du taux d’humidité et de cendre.En laboratoire, Bureau Veritas Mineral Laboratories (BVML) offre une gamme variée de services d’inspection et d’analyses pouvant se résumer à la préparation mécanique, la fusion plombeuse, l’extraction par cyanuration, la digestion acide, la mesure par absorption mécanique et bien d’autres.BVML interviendra sur autant sur les minerais que sur les concentrés, les engrais, le charbon, le coke, les produits métallurgiques et la ferraille.
Qui est Bureau Veritas
Bureau Veritas est le leader mondial des services d’évaluation de conformité et de certification appliqués aux domaines de la qualité, de la santé, de la sécurité, de l’environnement et de la responsabilité sociale (QHSE). Créé en 1828 pour, à l’origine, ses domaines d’intervention n’ont cessé de s’accroître. A son premier métier, la marine, Bureau Veritas a ajouté au fil des ans et toujours dans sa volonté de concentrer ses forces sur les besoins de ses clients, l’industrie, la construction, l’inspection et la vérification en service, le commerce international, la certification et plus récemment les mines. Avec un portefeuille d’activités variées, Bureau Veritas peut offrir des prestations adaptées et personnalisées, comprendre les enjeux et les objectifs de ses clients, les préparer et les rassurer sur la qualité de leurs biens et services.
Bureau Veritas est présent en Afrique depuis plus de 100 ans et emploie 1500 personnes dans 26 pays dont l’Algérie, le Maroc, le Ghana, le Sénégal, le Mali, le Burkina, la Côte d’Ivoire. Ici, comme partout où Bureau Veritas existe, le groupe confirme sa place de leader avec un réseau international de proximité et une présence stratégique déterminante, tous atouts qui lui permettent de disposer sur le terrain de compétences appropriées capables de répondre aux problématiques locales.
En Côte d’Ivoire, pays où il est installé – et qu’il n’a jamais quitté même quand les événements laissaient présager le pire - depuis 44 ans, Bureau Veritas est présent au travers de missions de conseil, d’évaluation de conformité, de formation et de certification. Bureau Veritas est fier de participer aux projets industriels et maritimes majeurs dans le secteur de “l’Oil and Gas” et d’être un partenaire privilégié des filières agricoles en contribuant à la sécurisation des produits à l’exportation pour une meilleure qualité, de participer à la sécurisation des recettes douanières, à l’amélioration de la qualité des produits importés par ses inspections avant expédition et à destination par scanning à rayon X, de même qu’à l’inspection et à l’analyse minérale.
L’ouverture du laboratoire géochimique constitue, à n’en point douter, une autre étape dans la relation privilégiée que Bureau Veritas est fière d’entretenir avec la Côte d’Ivoire en général à travers ses institutions et plus particulièrement avec les entreprises minières qui y sont installées et qui, comme lui, ont accepté de faire confiance à un pays plein de ressources.