Bureau Veritas rachète Inspectorate
24 juin 2010En une seule opération, le numéro deux de la certification devient un leader de l’inspection et des tests de matières premières. Le numéro deux mondial des services d’évaluation de conformité et de certification était absent du secteur en fort développement de l’inspection et des tests de matières premières. En acquérant Inspectorate, un leader de ce secteur, Bureau Veritas en devient l’un des leaders. Pour cela il va verser 450 millions de livres Sterling à la société britannique Inspicio, détenue majoritairement par la société d’investissement 3i, dont Inspectorate est une filiale.
Par cette acquisition Bureau Veritas doublera la taille de son réseau de laboratoires (330 sites) et offrira désormais la gamme de services la plus large du secteur de l’évaluation de conformité. La transaction devrait être close au troisième trimestre 2010, après avoir été validée par les autorités compétentes. Le groupe comptera alors « 46 000 collaborateurs répartis dans plus de 140 pays et réalisera un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards d’euros », a précisé Bureau Veritas dans un communiqué.
« Cette acquisition est une opportunité unique pour Bureau Veritas. En plus de ses positions de leadership mondial dans chacune de ses sept activités, Bureau Veritas acquiert une taille critique sur le marché porteur de l’inspection et des tests de matières premières, dans lequel nous serons désormais un acteur incontournable. Avec l’intégration d’une entreprise de la qualité et de la réputation d’Inspectorate, nous élargissons notre offre et nous renforçons notre réseau international aux Etats-Unis et dans les principales économies émergentes. C’est un mouvement stratégique majeur pour le Groupe», a déclaré dans un communiqué, Frank Piedelièvre, le Président-Directeur Général de Bureau Veritas.
Avec un potentiel estimé à plus de 5 milliards d’euros, « ce marché est soutenu par l’internationalisation accrue du commerce des matières premières, les besoins croissants des pays émergents, le renforcement des réglementations et le mouvement d’externalisation de leurs laboratoires par les clients. Comptant très peu d’intervenants globaux, ce marché impose des droits à l’entrée élevés. Il regroupe une large gamme de services d’inspection et d’analyses en laboratoires de produits pétroliers et pétrochimiques, métaux et minéraux et produits agricoles, destinés aux grands comptes mondiaux de ces industries (producteurs, importateurs, exportateurs et négociants). Ces services recouvrent l’ensemble de la chaîne de valeur des matières premières, aussi bien la filière amont (exploration, production) qu’aval (transport et commerce, transformation, distribution).
Source USINE NOUVELLE