3cabossesABIDJAN - La campagne 2012-2013 de commercialisation du cacao de Côte d`Ivoire, premier producteur mondial, a été lancée mercredi et marque l`entrée en application de la réforme de la filière destinée à garantir un prix d`achat aux paysans.

Lors d`une cérémonie à Abidjan, le ministre de l`Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, et Massandjé Touré-Litse, directrice générale du Conseil du café-cacao (CCC), ont officiellement ouvert la campagne sous le signe des "changements notables" introduits par la réforme.

La Côte d`Ivoire (35% de l`offre mondiale de cacao) a décidé en novembre 2011 de restaurer un organe public de régulation de la filière cacao - le CCC et un prix garanti aux paysans après plus d`une décennie de libéralisation du secteur, marquée par des détournements massifs et une paupérisation des planteurs.

Le pays a ainsi mis en place un système de vente aux enchères des fèves de cacao, sur le marché international, quelques mois avant la récolte pour garantir un prix d`achat aux planteurs ivoiriens.

La réforme du secteur était l`une des conditions pour qu`Abidjan décroche un très important allégement de sa dette dans le cadre d`un programme du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM), finalement obtenu en juin, plus d`un an après la fin d`une crise politique sanglante.

Pour la nouvelle campagne, le gouvernement a fixé à 725 FCFA (1,1 euro)/kg le prix garanti aux producteurs, indique un communiqué du Conseil des ministres publié mardi, qui appelle le Conseil du café-cacao à veiller, y compris par des sanctions, au "respect strict" de ce prix.

Jusque-là, le prix indicatif fixé par les autorités n`était très souvent pas respecté sur le terrain. De nombreux paysans se voyaient contraints par des intermédiaires de céder les fèves récoltées à des prix nettement inférieurs.

Mme Touré-Litse a indiqué que la production de la campagne 2011-2012 qui vient de s`achever était en baisse de "2,31%". "Après le niveau record de la campagne 2010-2011 évalué à 1.510.664 tonnes", la production pour la campagne écoulée a atteint "1.475.787 tonnes" fin septembre, a-t-elle dit, évoquant de mauvaises conditions climatiques.

La Côte d`Ivoire a enregistré aussi une baisse des exportations, de 1.440.610 tonnes à 1.431.976 tonnes d`une campagne à l`autre, soit une diminution de 0,6%, a-t-elle ajouté.

La directrice générale du nouveau Conseil a pointé les "problèmes de sécurité" dans les zones de production, en particulier l`ouest du pays en proie à des violences ces derniers mois, le racket persistant sur les routes "mais aussi et surtout la fuite d`importantes quantité de café et de cacao vers les pays limitrophes".

Inquiets du déclin de la production, en particulier en qualité, les responsables ivoiriens mettent en cause de plus en plus ouvertement le Ghana voisin, deuxième producteur mondial, qu`ils accusent de recevoir du cacao ivoirien de contrebande. Des acteurs ivoiriens du secteur préfèrent vendre leur production dans le système ghanéen, jugé plus rémunérateur.

 

Source AFP

Retour à l'accueil