La dixième édition du Forum "Eau et Energie en Afrique" qui s’est tenue à Lyon le 18 octobre 2010, se prolongera du 25 au 28 janvier 2011 à Bamako à l’occasion de la 2ème édition africaine du Forum Eurafric « Eau et Energie en Afrique ».


 Cet évènement organisé par l’ADEA en partenariat avec le ministère malien de l’Energie et de l’Eau, réunira sur son espace 40 entreprises européennes et 20 africaines. Il sera assorti de tables rondes sur cette thématique, ainsi que des rencontres B to B et des visites de sites industriels (barrages, stations de pompage, etc...).


 Le point d’orgue de ces journées sera sans conteste la Conférence sur les pôles de compétitivité et clusters Eau et énergie en Afrique, qui se tiendra sous le patronage de l’UEMOA, de la BOAD, de l’UPDEA et du Crepa, vise à définir les modalités d’une appropriation par les institutions africaines du concept « Pôle de compétitivité et clusters » ainsi qu’un plan d’action dans les pays de la sous-région. Une suite attendue du forum de Lyon qui, lui, visait à créer des synergies entre les clusters et les PME/PMI de France opérant sur le champ de l’eau et de l’énergie avec les opérateurs africains, et de faire l’inventaire des financements possibles.


 Il a notamment été rappelé à cette occasion que l’Afrique utilise seulement 7 % de ses ressources hydroélectriques et que l’énergie solaire continentale, qui représente 51 % du potentiel mondial, est également largement sous-utilisée. Dans ce contexte, la gestion de l’eau et de l’énergie pourrait être abordée sous l’angle transfrontalier en s’appuyant sur des pôles de compétitivité.


 Les pôles de compétitivité rhônalpins ont d’ailleurs été invités à présenter à Bamako leur savoir-faire parmi lesquels Tenerrdis, un pôle de compétitivité axé sur les énergies renouvelables , le cluster Eco-Energies dans le secteur de l’éco-bâtiment et, accompagné à l’international par Entreprises Rhône-Alpes international (ERAI) le pôle de compétitivité en eau et environnement Axelera.


 Mais avant que les pôles de compétitivité africains ne soient en mesure d’organiser la fourniture en eau et en énergie du continent il faudra résoudre la question des financements, au cœur des débats du Forum de Lyon, et de la structuration du tissu industriel local.

 

Source LE MOCI

Retour à l'accueil