Les cours du cacao ont atteint un sommet depuis trente-deux ans, portés par des inquiétudes sur la situation en Côte d'Ivoire,
théâtre d'un regain  de tension ces derniers jours. La tonne de cacao pour livraison en mars a ainsi atteint, mardi 22 février, 3 666 dollars, son niveau le plus élevé depuis le 12 janvier 1979. "L'escalade de la violence en Côte d'Ivoire propulse les cours du cacao" à de nouveaux sommets, observait Yingxi Yu, analyste chez Barclays Capital.

 

 POSSIBLE PROROGATION DE L'ARRÊT DES EXPORTATIONS

 

Depuis fin novembre, la Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de la fève brune, est divisée entre le président sortant, Laurent Gbagbo, et Alassane Ouattara, reconnu par la communauté internationale.

 

M. Ouattara avait demandé, fin janvier, un arrêt des exportations de cacao jusqu'au 23 février, afin de couper les ressources de Laurent Gbagbo, qui touche une taxe de 50 % sur cette matière première. Selon certains médias, cet arrêt, respecté par les grands négociants et chocolatiers, pourrait être prorogé jusqu'au 10 mars.

 

Conséquence : depuis un mois, le marché ivoirien du cacao est fortement perturbé, et les stocks de fèves brunes invendus s'empilent et commencent à pourrir. "Si le président sortant mettait la main sur ces réserves, la crise ivoirienne en serait aggravée" dans la mesure où ces fèves représentent un pactole de 800 milliards de dollars, assure La Tribune, jeudi. La résolution du conflit pourrait au contraire faire retomber brusquement les cours.

 

Source Lemonde.fr

Retour à l'accueil