3cabossesAvec l’accession d’Alassane Ouattara à la magistrature suprême, la destination Côte d’Ivoire est plus que prisée par les investisseurs et autres multinationales qui y viennent pour soit créer de nouvelles unités de production, soit accroître la capacité de celles existantes. Le groupe Cargill, déjà implanté en Côte d’Ivoire et qui excelle dans la transformation du Cacao, veut renforcer sa présence en investissant désormais dans la production et la transformation de l’huile de palme. Cette activité dont la réalisation induit la création de plus de 150 mille emplois a été au menu de l’audience accordée par le Ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, aujourd'hui à son cabinet au Plateau, à la délégation du groupe Cargill. «. La volonté du gouvernement est de faire de la Côte d’Ivoire la plaque tournante de la sous région. Vous avez le soutien des autorités, nous sommes prêts à vous accompagner », a rassuré le ministre d’Etat qui n’a pas, non plus, manqué de sa satisfaction quand au volume d’emplois que l’investissement de Cargill va générer pour la jeunesse ivoirienne : « L’On ne peut que se féliciter. La question de main- d’œuvre ne devrait pas se poser.»

Quand au Directeur de Cargill, Rhandy Macnade, il a expliqué les raisons pour lesquelles sa structure ambitionne accroitre son investissement en Côte d’Ivoire : « La Côte d’Ivoire fait partie de nos pays favoris. Et nous ambitionnons promouvoir le développement durable, la lutte contre la pauvreté et la création d’emplois etc », a-t-il évoqué. 

Au cours de cette rencontre importante, non seulement pour la reconstruction, le repositionnement économique et, surtout, la politique de l’Emploi, dont son département a la charge, le ministre Kafana avait à ses côtés son Directeur de cabinet, Coulibaly Adama, son Conseiller technique en charge des questions de l’Emploi, Bernard Salomé. Quand à la délégation de Cargill elle comprenait, outre le Directeur Rhandy Macnade, le Vice- Président Rob Freeriks et le Directeur de Cargill Côte d’Ivoire, Lionel Soulard. 

HUILEDEPALMECI1Le Groupe Cargill, présent en Côte d’Ivoire, au nombre des entreprises intervenant dans le Cacao veut étendre, désormais, son champ d’actions dans la production de l’huile de palme en créant des plantations industrielles. Pour présenter ce projet, qui induit, inévitablement la création, à l’horizon 2017, la création de plusieurs milliers d’emplois, dans les cinq premières années, les premiers responsables de cette multinationale ont été reçus hier en audience par le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité. Les hôtes du ministre Kafana que sont Rhandy Macnade (Directeur chez Cargill ), Rob Freerik; (Vice- président), les deux accompagnés par Lionel Soulard (DG Cargill Côte d’Ivoire), fait le point des investissements en prévision en Côte d’Ivoire d’une valeur de 200 milliards de FCFA. L’exploitation portera sur la réalisation de plantations industrielles de 50 mille Hectares. Ce qui induira, indubitablement, la création dans les cinq années à venir, plus de 150 mille emplois.

Cargill déjà présent dans le cacao en Côte d’Ivoire entend investir désormais dans les huileries. C’est également une aubaine pour la création d’emplois au bénéfice des jeunes ivoiriens. Et le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, Gilbert Koné Kafana, dont le département est la cheville ouvrière de cette politique d’employabilité du président de la République a clairement rassuré ses hôtes sur sa disponibilité à les accompagner efficacement.

Source : Service Communication du Ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité (MEMEAS) 

Retour à l'accueil