3cabossesSoubré, - Des chocolatiers et négociants suisses, en mission d`inspection et d`exploration de la cacaoculture en Côte d`Ivoire, ont visité, lundi, à Allakro, dans la circonscription d`Oupoyo, dans le département de Soubré(Sud-ouest du pays, région de la Nawa), une organisation professionnelle agricole intervenant dans la production et la commercialisation du cacao, baptisée "Nouvelle entreprise agricole Anouanzé d’Oupoyo(NECAAYO)".

Cette visite, selon le directeur général de cette OPA, Michel Yao Koffi, avait pour but de comprendre l’environnement de la production cacaoyère, de s’imprégner des difficultés auxquelles il est confrontée, en vue de renforcer la coopération avec la filière. A cet égard, ces chocolatiers et négociants suisses ont pu notamment assister à une séance de récolte, de cabossage et de fermentation du cacao.

"Cette visite va vous permettre de comprendre que le cacao ivoirien n’est pas produit par les enfants. Aidez-nous à développez notre région et, surtout, à une plus grande revalorisation du prix, faute de quoi le cacao risque de disparaître au profit de l’hévéa", a plaidé le sous-préfet de Oupoyo, Kouadio Arnaud Mathieu.

En présence des autorités politiques, administratives et traditionnelles du département, la mission s’est réjouie de la grande mobilisation des producteurs, et a rassuré ces derniers sur leur engagement à entreprendre des actions en vue de contribuer à la durabilité de la cacaoculture. "Sans cacao, il n’aura point de négociants ou de chocolatiers", ont-ils reconnu.

Cette organisation professionnelle agricole, la nouvelle entreprise agricole Anouanzé d’Oupoyo, fondée le 18 juin 2009, compterait, à ce jour, 235 membres, répartis dans cinq sections de la région. Celle-ci aurait commercialisé, durant l`exercice 2011, 1.013 tonnes de fèves de cacao. Sur ce volume, 200 tonnes auraient fait l`objet de certification, signale-t-on.

 

Source AIP

Retour à l'accueil