Donald Coxe croit toujours au potentiel des denrées
15 avr. 2010Le secteur des ressources naturelles offre encore un bon potentiel aux investisseurs, même s'il a déjà procuré un rendement six fois supérieur à celui des actions américaines depuis 2001, affirme Donald Coxe, président de Coxe Advisors.Le stratège de Chicago, qui supervise un fonds de matières premières qui porte son nom depuis 2008, est convaincu que le secteur des ressources restera vigoureux, grâce à l'industrialisation accélérée de la Chine et à la rareté croissante des matières premières. " D'ici 2025, la Chine comptera 1 000 villes de plus d'un million habitants, par rapport à 100 villes aujourd'hui. Une urbanisation de cette envergure exige énormément de matières premières ", explique M. Coxe, qui est aussi conseiller chez BMO Marchés des capitaux.
Or, le sous-investissement chronique dans les mines pendant les décennies 1980 et 1990 fait en sorte que la production ne suffit plus à la demande. Exploiter un nouveau gisement coûte cher. Les propriétés situées dans des zones accessibles et sécuritaires sont de plus en plus rares, ce qui fait croître leur valeur.
" Nul besoin d'une envolée des cours des matières premières pour obtenir de bons rendements. Les bons exploitants peuvent prospérer si les prix restent stables ", soutient M. Coxe.
Voici, dans l'ordre, ses placements préférés.
L'or
Les gouvernements impriment de l'argent comme jamais en finançant d'énormes déficits. Les difficultés que les gouvernements éprouveront à rembourser leurs obligations minera la confiance des investisseurs dans les monnaies et redorera la valeur de l'or en tant que monnaie de rechange.
Donald Coxe préfère miser sur l'or au moyen d'une brochette de titres de producteurs canadiens et australiens bien gérés.
" La hausse du prix de l'or augmente la rentabilité des réserves des gisements en exploitation des producteurs et accroît la valeur économique des réserves des gisements non exploités. Le cours de leurs actions s'appréciera donc plus vite que celui de l'or ", dit-il.
M. Coxe ne veut pas dévoiler ses placements, mais un rapport de stratégie publié en février cite en exemple Goldcorp, Newmont Mining Kinross, Franco Nevada et Silver Wheaton.
Les métaux de base
Les achats de la Chine font grimper les prix du minerai de fer et du charbon métallurgique, en raison de la prédominance de l'acier dans les nouvelles infrastructures de ce pays.
Le fait qu'il n'y ait pas de contrat à terme pour le fer et le charbon métallurgique montre que leur hausse reflète une demande réelle et devrait avoir un effet d'entraînement sur les autres métaux de base, maintenant que l'économie américaine prend du mieux, croit M. Coxe.
À long terme, il privilégie les grands groupes miniers qui possèdent des gisements sous-estimés ou sous-exploités, tels que BHP Billiton, Vale, Rio Tinto et Freeport-McMoran, ainsi que les entreprises de services de forage comme Major Drilling.
Le secteur agricole
Par ailleurs, M. Coxe croit que la rareté de terres arables accroîtra la valeur des entreprises du secteur agricole.
À court terme toutefois, des récoltes abondantes aux États-Unis font baisser les prix des grains et freinent le rebond de ceux des engrais.
Bien qu'il conserve en portefeuille des titres de producteurs d'engrais tels que Potash Corp., M. Coxe privilégie à court terme les producteurs de viandes comme Smithfield Foods et Tyson Foods. Le recul du prix des grains pour le bétail et du prix du gaz naturel diminueront leurs coûts d'exploitation, précise le stratège.