Du chocolat éthique dans les barres Mars en 2020
12 mai 2010Le producteur d'en-cas chocolatés a annoncé mercredi soir que la totalité du cacao qu'il utilise respectera des critères de développement durable dès 2020. Un engagement qui lui permet de sécuriser ses approvisionnements.
Le groupe souligne qu'il agit en faveur d'une production sans engrais ni pesticides, permettant une rémunération honnête des cultivateurs, «depuis trente ans». Il déclare avoir investi «plus de 10 millions de dollars par an, depuis plusieurs années» pour mener différents projets en ce sens. Paul S. Michaels, le PDG de Mars, a rappelé sa détermination à «reconstituer l'offre de cacao pour la prochaine génération».
Pour atteindre son objectif d'utiliser un cacao exclusivement durable d'ici à onze ans, Mars a noué un partenariat avec l'organisation non gouvernementale (ONG) Rainforest Alliance, qui agit pour l'environnement depuis 1987. Ensemble, ils espèrent labelliser à cette date quelque 100 000 tonnes de cacao par an, soit «une part significative des besoins de Mars», précise le groupe. Il indique que «dès 2010, les produits de la marque Galaxy Chocolate, vendue en Grande-Bretagne et en Irlande, seront intégralement réalisés avec du cacao certifié».
Des fournisseurs à long terme
Mars et Rainforest Alliance sont entrés en contact en 1998, lors du premier Forum international pour la production durable de cacao. Dix ans plus tard, la firme a commencé à utiliser du café certifié par cette ONG pour ses boissons Flavia. En 2008 également, le groupe et l'ONG ont lancé un programme commun de développement en Afrique de l'Ouest, baptisé « Partenariat de Mars pour les communautés africaines de demain du cacao». Plus des deux tiers de la production mondiale de cacao proviennent en effet d'Afrique, essentiellement de Côte d'Ivoire et du Ghana. Mars s'assure donc une collaboration à long terme des producteurs de cacao partenaires. De son côté, Rainforest Alliance fournit des débouchés commerciaux aux fermiers qui s'engagent à respecter l'environnement. La culture du cacaoyer a d'ores et déjà entraîné la disparition de 8 à 10 millions d'hectares de la forêt équatoriale africaine.
D'autres géants de l'agro-alimentaire ont également noué des partenariats avec Rainforest Alliance. Kraft Foods utilise son café labellisé durable pour sa marque Jacques Vabre, Unilever lui achète des feuilles de thé pour la gamme Lipton. Les bananes et les agrumes pressés dans les «smoothies» Innocent dont Coca-Cola va acquérir 10% à 20% du capital - proviennent également de fermes certifiées par l'ONG.
Source Le Figaro