PARIS, 12 mai (Reuters) - Senalia, le premier opérateur logistique céréalier du port de Rouen, a signé un accord de partenariat avec le groupe de négoce japonais Marubeni pour favoriser la commercialisation de produits français dans le monde.

Le potentiel identifié par Marubeni, premier importateur de matières premières agricoles au Japon mais qui intervient aussi dans d'autres pays tiers, porte sur 600.000 tonnes par an, majoritairement des céréales, a précisé mercredi Antoine Harmel, directeur administratif et financier de Senalia.

"Il n'y a pas de restrictions régionales. Toutes les zones du monde sont concernées", a-t-il dit à Reuters.

Ce partenariat, une première pour le groupe coopératif français, devrait prendre la forme d'une joint-venture avec la création d'une société commune dont le nom n'a pas encore été choisi, a-t-il poursuivi.

"L'objectif est de faciliter la commercialisation des produits. La forme exacte que cela va prendra n'est pas encore définie," a expliqué Antoine Harmel.

Senalia, qui dispose d'une capacité de stockage d'environ 800.000 tonnes sur le port de Rouen, premier port européen d'exportation de blé et orge, a manutentionné près de 7,5 millions de tonnes de marchandises en 2008-2009, dont 4,3 millions de tonnes de céréales à l'exportation.

Les silos de Senalia sont aussi les silos de référence pour le débouclage des opérations du marché européen à terme du blé

Retour à l'accueil