HUILEDEPALMECI1Le Sénat a adopté mercredi 14 novembre l'amendement "Nutella" qui augmente la taxation sur l'huile de palme, dans le cadre de l'examen du projet de budget de la Sécu pour 2013.

Cet amendement, voté par 212 voix contre 133, institue une contribution additionnelle de 300 euros la tonne à la taxe spéciale prévue sur les huiles de palme, de palmiste et de coprah destinées à l'alimentation humaine, en état ou après incorporation dans tous les produits, dont le Nutella.

La taxe actuelle sur ces produits est de 98,74 euros la tonne d'huile de palme et de 107,8 euros la tonne d'huile de coprah et de palmiste. La France consomme 126000 tonnes d'huile de palme à usage alimentaire par an, soit 2 kg par habitant et par an. Le rendement de cette taxe additionnelle est estimé de l'ordre de 40 millions d'euros.

Cet amendement devra toutefois être confirmé lors du vote général de la partie recettes du texte, qui doit intervenir mercredi soir ou jeudi matin. Si la partie recette est rejetée, ce qui est probable, tous les amendements votés seront de facto annulés.

Source AFP

Retour à l'accueil