Hausse plus forte que prévu des prix à l'importation aux USA
13 mai 2010Les prix à l'importation aux Etats-Unis ont augmenté plus que prévu en avril, tirés par la hausse des cours du pétrole, selon des chiffres publiés jeudi par le département du Travail à Washington.Les prix des matières premières, produits finis et semi-finis importés dans le pays, ont augmenté de 0,9% par rapport au mois précédent, après une hausse de 0,5% en mars (chiffre révisé en baisse de 0,2 point), a indiqué le ministère.L'inflation importée a été tirée par le renchérissement des hydrocarbures, dont les prix ont augmenté de 2,3%, après une hausse de 1,7% en mars.Hors énergie, l'inflation importée a atteint 0,5%. C'est son plus haut niveau depuis juillet 2008 (0,6%).
En glissement annuel, la hausse des prix à l'importation a ralenti à 11,1%, après 11,3% en mars. Là encore, l'essentiel de cette hausse est liée au renchérissement des hydrocarbures, dont les prix ont augmenté de 54,3% sur un an.Les dirigeants de la banque centrale américaine (Fed) sont globalement d'avis que l'inflation ne menace pas actuellement, ce qui leur permet de maintenir le taux directeur quasi nul de leur institution en vigueur depuis la mi-décembre 2008, de manière à stimuler l'activité économique au maximum.Les chiffres du ministère montrent que la hausse des prix des hydrocarbures sur un an traduit un mouvement de balancier après leur recul de 50,8% observé entre avril 2008 à avril 2009.
Un des responsables de la Fed, Jeffrey Lacker, a estimé néanmoins mercredi que l'inflation ne resterait pas éternellement basse et que la Réserve fédérale serait bien avisée de ne pas "attendre trop longtemps" avant de remonter son taux.Les chiffres du ministère montrent d'autre part que les prix à l'exportation au départ des Etats-Unis ont augmenté en avril de 1,2% par rapport à mars. Sur un an, ils ont progressé de 5,7% (contre 4,9% en mars), ce qui marque leur plus forte hausse depuis septembre 2008.
AFP