L'économie chinoise inquiète les investisseurs. L'or est au plus bas depuis deux ans. L'argent plonge de 10 %. Le baril de pétrole Brent flanche vers 100 dollars.

SOJAL'annonce d'une croissance économique chinoise moins forte que prévu a premier trimestre a déclenché ce lundi un vent de panique sur les marchés des matières premières.

Les métaux précieux sont vendus en masse : les prix de l'or sont en baisse de 6 %, ceux de l'argent de plus de 10 %. Le platine et le palladium reculent de 4 %.

Après douze ans de hausse ininterrompue, le marché de l'or devrait beaucoup moins rapporter cette année et les investisseurs s'en détournent . L'once d'or, qui avait déjà chuté vendredi de 4 %, vaut désormais environ 1.400 dollars, un plus bas depuis mars 2011.

Depuis le début du mois, plusieurs grandes banques ont révisé en baisse leurs prévisions sur le métal jaune. Mercredi, un rapport de Goldman Sachs a fait un peu plus chanceler l'opinion des investisseurs en défaveur de l'or. La banque américaine a recommandé à ses clients de « commencer à adopter » une position courte sur l'or, c'est-à-dire de parier sur son repli. La banque prévient que la chute des prix pourrait s'avérer plus rapide et plus importante que sa prévision actuelle de 1.450 dollars fin 2013. Début avril, Société Générale a publié une note intitulée « La fin de l'âge d'or » dans laquelle ses stratèges justifient une vision plus négative que leurs confrères. Ils voient une bulle sur l'or et son cours reculer éventuellement jusqu'à 1.375 dollars d'ici à décembre.

La Chine fait chuter les métaux industriels

Les prix des métaux industriels perdent entre 1 % et 5 %. Le cuivre, souvent considéré comme un révélateur de la tendance économique mondiale car il est utilisé dans des secteurs dépendants de la conjoncture, est le plus affecté. A 7.140 dollars la tonne à Londres, le cuivre retrouve ses niveaux d'octobre 2011.

L'économie chinoise inquiète. Le pays, premier consommateur de la plupart des matières premières produite sur terre, a enregistré une croissance de 7,7 % au premier trimestre , soit moins que prévu par les économistes. L'annonce a été mal accueillie sur les marchés.Sur le marché pétrolier, le baril de Brent teste les 100 dollars, au plus bas depuis neuf mois.

 

Source : les échos.fr

 

Retour à l'accueil