L'Australie veut taxer les super-profits des groupes miniers
02 mai 2010ECONOMIE - Cette taxe financera notamment les retraites...
Le gouvernement australien a annoncé dimanche son intention d'instaurer, à partir de 2012, une taxe de 40% sur les super-profits des groupes miniers, taxe qui pourrait générer environ 3 milliards de dollars australiens (2,78 milliards de dollars US) de recettes la première année. «Ce plan à long terme dévoilé aujourd'hui (dimanche) vise à bâtir une économie plus forte en utilisant les super-profits tirés de ressources appartenant à l'ensemble des Australiens», a déclaré le Premier ministre travailliste Kevin Rudd.
Selon le gouvernement, les taxes versées par des groupes comme les géants anglo-australiens BHP Billiton et Rio Tinto n'ont pas suivi l'évolution de leurs bénéfices et doivent être revues à la hausse afin que cette manne soit partagée avec toute la nation.
Cette nouvelle taxe devrait permettre d'aider au financement des retraites, de grands travaux d'infrastructures et d'abaisser les impôts pour les petites entreprises. «Les entreprises ne paieront pas cette taxe additionnelle tant qu'ils ne verseront que des dividendes compatibles avec un retour sur investissement normal pour les actionnaires, et seulement sur les super-profits», a précisé le ministre du Budget Wayne Swan.
Cette taxe serait compensée par une baisse des impôts pour les activités d'exploration des groupes miniers et par la mise en place d'un fonds destiné au financement de grandes infrastructures comme des routes, des voies ferrées ou des ports, fonds qui bénéficierait en premier lieu aux régions riches en matières premières. Cette proposition de nouvelle taxe devrait faire l'objet d'un débat féroce au parlement australien, alors que les conservateurs ont prévenu que ce plan pourrait «tuer le boom minier».