Le Mozambique cherche des investisseurs pour accroitre la production de ciment
15 déc. 2010Le gouvernement Mozambicain est à la recherche d''investisseurs pour l'exploration de 190 millions de tonnes de gisements de calcaire découverts dans la province du Zambèze.Les responsables de la province ont indiqué que la priorité était d'attirer des investissements pour l'installation d'une fabrique de ciment, a rapporté la radio publique State Radio. Le calcaire constitue avec l’argile les deux matières premières principales pour la fabrication de ciment. Ces matières premières « vierges » sont extraites à partir de carrières naturelles à ciel ouvert.
La province du Zambèze est l'une des plus touchée par la hausse des prix du ciment car elle n'a pas de fabrique de ce matériau. Elle importe l'essentiel de son ciment de Beira et de Nacala, respectivement situées dans les provinces de Sofala et de Nampula, qui disposent de telles fabriques.Selon Radio Mozambique, les prix du ciment au Zambèze sont de 50% plus élevés qu'à Maputo, Sofala et Nampula, où est produit le ciment.L'installation d'une entreprise de production de ciment au Zambèze changerait les perspectives de développement de cette province, la plus peuplée du pays.
Le Mozambique dispose actuellement de deux sites de production de ciment mais ceux-ci ne suffisent pas à répondre à la demande nationale, néanmoins trois fabriques supplémentaires doivent selon des informations confirmées être mises en place à Maputo.
Source : Chine Nouvelle