Les matières premières se repositionnent dans la géostratégie mondiale, selon un économiste
15 avr. 2010APA-Dakar (Sénégal) La nouvelle configuration de la mondialisation et l’émergence de nouvelles puissances économiques, financières et technologiques repositionnent les matières premières au cœur de la géostratégie mondiale, a déclaré mercredi Moustapha Kassé, professeur agrégé d’économie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
S’exprimant au cours du Salon international des mines, le Pr Kassé a donné l’exemple de la Chine qui a, au début de l’année 2006, investi dans 27 projets pétroliers ou gaziers répartis dans 14 pays africains.
Elle a réalisé 720 projets clefs en main pour 49 pays africains et en 2005, elle a acheté 39 millions de tonnes de pétrole à l’Afrique, soit 9% de plus que l’année précédente. Elle a par ailleurs déjà annulé 1,2 milliard de dollars de dettes contractées par 31 pays d’Afrique, a dit le Pr Kassé.
En 2007, les relations d’affaires entre la Chine et l’Afrique se sont élevées à 73,3 milliards de dollars, soit un accroissement de 32% par rapport a 2006.
Pour le Pr Kassé, cette nouvelle donne implique un certain nombre d’actions notamment l’élaboration d’une vision stratégique et un plan d’action pour la gestion efficace des ressources minérales de l’Afrique en vue de promouvoir sa croissance économique et son développement durable.
Il demande aussi d’évaluer l’efficacité des régimes miniers actuellement en place et procéder à leur renégociation, ajoutant qu’il faut mettre en place des mécanismes qui garantissent l’équité inter-générationnelle avec un fonds en faveur des générations futures.