APA-​Da­kar (Sé­né­gal) La nou­velle confi­gu­ra­tion de la mon­dia­li­sa­tion et l’émer­gence de nou­velles puis­sances éco­no­miques, fi­nan­cières et tech­no­lo­giques re­po­si­tionnent les ma­tières pre­mières au cœur de la géos­tra­té­gie mon­diale, a dé­cla­ré mer­cre­di Mous­ta­pha Kassé, pro­fes­seur agré­gé d’éco­no­mie à l’Uni­ver­si­té Cheikh Anta Diop de Dakar.

 

S’ex­pri­mant au cours du Salon in­ter­na­tio­nal des mines, le Pr Kassé a donné l’exemple de la Chine qui a, au début de l’année 2006, in­ves­ti dans 27 pro­jets pé­tro­liers ou ga­ziers ré­par­tis dans 14 pays afri­cains.

 

Elle a réa­li­sé 720 pro­jets clefs en main pour 49 pays afri­cains et en 2005, elle a ache­té 39 mil­lions de tonnes de pé­trole à l’Afrique, soit 9% de plus que l’année pré­cé­dente. Elle a par ailleurs déjà an­nu­lé 1,2 mil­liard de dol­lars de dettes contrac­tées par 31 pays d’Afrique, a dit le Pr Kassé.

 

En 2007, les re­la­tions d’af­faires entre la Chine et l’Afrique se sont éle­vées à 73,3 mil­liards de dol­lars, soit un ac­crois­se­ment de 32% par rap­port a 2006.

 

Pour le Pr Kassé, cette nou­velle donne im­plique un cer­tain nombre d’ac­tions no­tam­ment l’éla­bo­ra­tion d’une vi­sion stra­té­gique et un plan d’ac­tion pour la ges­tion ef­fi­cace des res­sources mi­né­rales de l’Afrique en vue de pro­mou­voir sa crois­sance éco­no­mique et son dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

 

Il de­mande aussi d’éva­luer l’ef­fi­ca­ci­té des ré­gimes mi­niers ac­tuel­le­ment en place et pro­cé­der à leur re­né­go­cia­tion, ajou­tant qu’il faut mettre en place des mé­ca­nismes qui ga­ran­tissent l’équi­té in­ter-​gé­né­ra­tion­nelle avec un fonds en fa­veur des gé­né­ra­tions fu­tures.

Retour à l'accueil