L'Expansion.com -  29/04/2010 16:25:00 
 

Les prix du fer et du charbon ne sont plus fixés sur une base annuelle mais trimestrielle. Conséquence, selon le patron d'ArcelorMittal, la flambée récente des matières premières sera répercutée sur les prix de l'acier.

Le nouveau système de fixation des prix du minerai de fer modifie le modèle économique global du secteur sidérurgique et les industriels qui achètent de l'acier devront s'adapter à cette visibilité réduite, a déclaré jeudi Lakshmi Mittal, le PDG d'ArcelorMittal.

"A la fois le nouveau mécanisme de fixation des prix (du minerai de fer et du charbon, ndlr) et la hausse des prix des matières premières changent le modèle économique de l'industrie sidérurgique", a affirmé M. Mittal, lors d'une conférence téléphonique à l'occasion de la publication des résultats financiers du premier trimestre.

"Nos clients qui étaient habitués à avoir des contrats annuels (pour se fournir en acier, ndlr) vont devoir s'adapter. (...) Clairement nous avons besoin de faire passer" ces hausses de coûts aux clients, a ajouté le patron du numéro un mondial de l'acier.

Les géants miniers BHP Billiton, Vale et Rio Tinto, qui se partagent quelque 70% du marché mondial du minerai de fer, ont décidé d'abandonner le vieux système de fixation de prix à l'année pour une fixation trimestrielle.

Les sidérurgistes dénoncent un risque de volatilité accrue du marché de l'acier et les augmentations massives du prix du minerai de fer réclamées.

Sur le deuxième trimestre, Lakshmi Mittal constate une hausse de 80% du prix du minerai de fer et de 70% du charbon.

"Nous devons suivre le nouveau mécanisme de prix. Nous n'avons pas le choix", a déclaré M. Mittal.

Pour réduire sa dépendance vis-à-vis des exigences des leaders miniers, ArcelorMittal travaille depuis plusieurs années à accroître son auto-suffisance en minerai de fer. Le groupe s'auto-approvisionne déjà à hauteur de 60% et prévoit de continuer à faire des acquisitions dans le domaine minier pour pousser son auto-approvisionnement jusqu'à 75% d'ici 2014.

Retour à l'accueil