La Côte d’Ivoire a produit 6,94 tonnes d’or en 2009, soit une hausse de 142% par rapport aux 2,87 tonnes produites en 2008. L’information est donnée par le magazine ‘’ Les Afriques’’ dans sa publication du 01 Mars 2010.

Selon le magazine "Les Afriques", la production ivoirienne devrait encore augmenter en 2010 avec l’apport prévu des extractions à partir de la mine de Tongon, de la société Randgold Resources, au nord du pays.En Côte d'Ivoire, l’or est généralement extrait au moyen de techniques traditionnelles depuis l’indépendance du pays. Le métal jaune constitue la deuxième ressource minière exploitée d'un sous-sol qui recèle beaucoup d’autres minerais comme le fer, le nickel, le manganèse, la tantalite, la bauxite, le cuivre, le gaz, l’uranium, le cobalt, le tungstène, l'étain, l'iléite et les pierres ornementales.

Toutefois, un seul gisement, géré par la Société des mines d’Ity (SMI) est en exploitation industrielle. De fait, la mine Ity, est exploitée par la compagnie internationale Mancha. Elle a été la première mine d'or en production du pays. Le groupe détient 5 autres concessions d'exploration additionnelles couvrant 3 591 km² en Côte d'Ivoire.Quatre autres gisements sont en exploitation artisanale par des organisations coopératives à Issia, Angovia, Angbaoua, et Kokumbo. Plusieurs sociétés non nationales détiennent des permis d’exploitation de mines d'or.Malgré la crise que traverse la Côte d'Ivoire, la production globale d’or connaît une hausse entre 2004 et 2005. Le pays reste cependant un producteur assez marginal d'or, sa production annuelle moyenne étant estimée à 1,5 t très loin derrière les 26 t du Ghana ou les 38 t de l'Afrique du Sud.

Théodore Kouadio

Retour à l'accueil