Rebond du cacao, l'arabica souffle, le sucre hésite
17 sept. 2010Londres (awp/afp) - Les prix des matières premières alimentaires ont connu une semaine agitée, le cacao rebondissant vivement après être tombé à son plus bas niveau depuis plus d'un an, tandis que l'arabica cédait un peu de terrain et que le sucre se repliait après un plus haut depuis 6 mois et demi.
CACAO
Les cours du cacao ont poursuivi lundi leur dégringolade entamée depuis fin juillet, tombant jusqu'à 1819 livres sterling la tonne à Londres et 2.579 dollars la tonne à New York, leurs plus bas niveaux depuis septembre et juillet 2009 respectivement.
Le marché s'est ensuite nettement repris sur le reste de la semaine, profitant selon les experts de la revue spécialisée The Public Ledger d'un regain d'achats par les investisseurs spéculatifs, la baisse des prix étant de nature à encourager une vague d'achats à bon compte.
Cependant, "il y a peu de choses" dans les fondamentaux du marché susceptible d'alimenter un rebond durable des cours, ont-ils ajouté, rappelant la prévision d'une prochaine récolte extrêmement abondante en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial.
Sur le Liffe de Londres, la tonne de cacao pour livraison en décembre cotait 1900 livres sterling vendredi vers 14H00 GMT (16H00 HEC) contre 1853 livres la tonne pour la même échéance le vendredi précédent vers 15H00 GMT.
Sur le NYBoT-ICE US, le contrat pour livraison en décembre valait 2788 dollars la tonne contre 2641 dollars une semaine plus tôt.
CAFE
Le robusta coté à Londres est tombé lundi à 1570 dollars la tonne, son plus bas niveau depuis le 23 juin, avant se reprendre vivement et de terminer la semaine en hausse.
L'arabica à New York, pour sa part, a repris son souffle après avoir être monté la semaine précédente à un nouveau record depuis treize ans.
Les prix de l'arabica devraient cependant restés soutenus à court terme, "en raison d'un rétrécissement de l'offre de fèves de qualités et d'un intérêt solide des investisseurs spéculatifs", tempéraient les experts de Commerzbank.
"Les cours reflètent les incertitudes persistantes sur l'approvisionnement de café à court terme: de mauvaises conditions climatiques pourraient affecter les perspectives de la récolte 2010-2011 au Vietnam et dans certains pays d'Amérique centrale", expliquait de son côté Nestor Osorio, directeur exécutif de l'Organisation internationale du Café (ICO) dans son rapport mensuel.Une sécheresse prolongée au Brésil, premier exportateur mondial, pourrait par ailleurs toucher la récolte d'automne, soulignaient plusieurs analystes.La production mondiale 2009-2010 devrait avoisiner les 120 millions de sacs, soit une baisse de 6,6% sur un an, en raison déjà de conditions météorologiques défavorables dans les principaux pays producteurs, selon l'ICO.Sur le Liffe de Londres, la tonne de robusta pour livraison en novembre ressortait à 1660 dollars vendredi vers 14H00 GMT contre 1588 dollars le vendredi précédent vers 15H00 GMT.Sur le NYBoT-ICE US, la livre d'arabica pour livraison en décembre s'échangeait à 190,75 cents vendredi à New York, contre 192,60 cents la tonne une semaine auparavant.
SUCRE
Les cours du sucre ont hésité cette semaine, grimpant mercredi à 648 livres la tonne à Londres et 24,88 cents la livre à New-York, leur plus haut niveau depuis début mars, avant de se replier vivement en fin de semaine, pâtissant d'un mouvement de prises de bénéfices.Le marché "reste soutenu par les perspectives d'un rétrécissement de l'offre et des effets potentiels de la sécheresse sur la récolte du Brésil", premier producteur mondial, tempérait Sudakshina Unnikrishnan, analyste de Barclays Capital.Sur le Liffe de Londres, la tonne de sucre blanc pour livraison en décembre valait 613,10 livres vendredi vers 14H00 GMT, contre 631,10 livres pour le contrat pour livraison en octobre le vendredi précédent vers 15H00 GMT.Sur le NYBoT-ICE américain, la livre de sucre brut pour livraison en octobre valait 24,79 cents, contre 22,96 cents pour la même échéance une semaine plus tôt.
Source ds
(AWP/17 septembre 2010 17h46)