cambodge-hevea-0239Grand Béréby - La Société coopérative des planteurs d’hévéa de Grand-Bréby (SOCOOPHE-GB), dans le sud-ouest, a réalisé un résultat excédentaire de 89 millions de FCFA au titre de l’exercice 2011, selon le président du conseil d’administration, Marcellin Yoplo Kouya, qui a présenté, samedi, son bilan moral et financier dans le cadre de la deuxième assemblée générale ordinaire tenue au centre culturel de la ville.

M. Yoplo a expliqué aux délégués de la SOCOOPHE-GB et aux partenaires qu’au 31 décembre 2011, date de clôture de l’exercice, son OPA a collecté un peu plus de 6.775 T qui ont permis de réaliser un bénéfice net de 89 millions de FCFA après la déduction des charges de fonctionnement et fiscales de la société.

Ce résultat, en hausse par rapport à 2010 qui était seulement de 34 millions de FCFA, a reçu l’approbation et le quitus du commissariat aux comptes et des délégués présents à cette 2ème assemblée générale ordinaire de la SOCOOPHE-GB.

Ces délégués ont d’ailleurs reconduit le conseil d’administration, présidé par M. Yoplo Kouya et qui passe désormais de 13 à 15 membres avec l’entrée de deux nouveaux administrateurs.

La SOCOOPHE-GB, aux dires de son PCA, a été classée au cinquième rang national en matière de bonne gestion des coopératives d’hévéa sur les 23 œuvrant dans la filière reconnues par le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA) et l’Etat de Côte d’Ivoire.

"Toute chose qui nous (SOCOOPHE-GB et ses membres) a valu un don de matériel informatique et de logiciel de gestion des coopératives d’hévéa (GESCOM), d’une valeur de plus de six millions de FCFA, de la part du FIRCA", a annoncé M. Yoplo, appelant le Fonds de développement de l’hévéa (FDH) à se pencher résolument sur l’entretien des pistes de la région du sud-ouest, afin de permettre le ramassage des produits des membres.

 

 

Source AIP

Retour à l'accueil