Le Ghana est aujourd'hui le 3ème exportateur africain de caoutchouc. Cette place, le pays l'a acquise à la faveur de la hausse durable des cours stimulée par la demande croissante de l'industrie automobile, mais aussi de la mise en oeuvre de nouveaux mécanismes de financement dans lesquels le petit exploitant joue un rôle central.

 

Reportage.Video :

http://vimeo.com/50674434#t=139

 

Un plan innovant pour soutenir les petits exploitants d'hévéas et la filière

Dans ce reportage vidéo qui revient sur les clés de cette réussite à travers le témoignage d' exploitants, de responsables locaux et associatifs et d'agents de l'AFD, l'on découvre comment de nombreuses communautés rurales ont été en mesure d'exploiter leurs propres parcelles, de voir leurs revenus augmenter et leurs perspectives d'autonomisation s'accroître.

 

Un accord tripartite

 

 

schema aide afd filiere hevea ghana

 

Schéma de l'aide à la filière hévéa ghanéenne :
l'AFD prête à la banque ADB pour des crédits dédiés
aux agriculteurs et aux entreprise des transformation.

 

La dynamisation de la filière de l'hévéa via le prêt et le partenariat public-privé : un succès à dupliquer

L'AFD a apporté son appui au secteur en accordant un premier prêt direct à l’Agricultural development bank (ADB), initiant ainsi une démarche contractuelle dans laquelle chaque acteur est gagnant : les agriculteurs qui bénéficient de prêts pour augmenter leur production et leurs revenus, la GREL, principale société qui achète cette production, la transforme en latex et l'exporte.

A travers le partenariat public-privé et le système de financement mis en place (dans lequel les remboursement sont indexés sur le prix international de l'hévéa et le différé du prêt adapté aux périodes de croissance de la matière première), les agriculteurs sous contrats peuvent obtenir plus facilement les fonds nécessaires pour agrandir leurs exploitations.

 

En 20 ans, la culture de rente de l'hévéa est devenue l'un des piliers de l'économie ghanéenne et une source incontournable de revenus pour les communautés rurales et les petits planteurs ("outgrowers").

 

Actuellement, on estime à 60 000 le nombre de personnes vivant de cette culture locale. Cet appui a permis de diminuer significativement l’exode rural, d’augmenter le revenu des agriculteurs, de lutter contre le chômage.3000 emplois devraient être créés avant deux ans chez les paysans et notamment parmi les jeunes.

 

Source : AFD

Retour à l'accueil