NEW YORK - Les marchés de matières premières surveillaient de près vendredi l'évolution de la marée noire dans le golfe du Mexique, en quête d'indications susceptibles d'affecter les prix des ressources, notamment le pétrole et la pêche.

"A l'heure actuelle il est très difficile de dire ce qui va arriver. La situation change continuellement", a expliqué à l'AFP Costanza Jacazio, analyste du marché pétrolier à la banque Barclays Capital.

"Cela dépend beaucoup, d'une part, de savoir si les opérations vont être interrompues sur les sites (offshore) existants, et d'autre part de savoir si le trafic maritime va être affecté", a-t-il ajouté, soulignant que pour l'instant ce n'était pas le cas.

La production et le raffinage de pétrole représentent l'une des principales sources de revenus de la région.

La production offshore de la région du golfe du Mexique, sur les plateformes du type de celle qui a explosé le 20 avril, a produit 1,54 million de barils par jour en 2009, sur une production américaine totale de 5,35 millions.

Les marchés craignent aussi que la marée noire n'affecte le trafic sur le Mississippi, principale voie fluviale des Etats-Unis.Mais selon le commissaire du département de l'Agriculture et des Forêts de Louisiane, Mike Strain, "aucune des installations liées à l'importation et l'exportation (des matières premières) n'est affectée actuellement".

"Les flux de céréales, d'oléagineux et de matières premières ne sont pas affectés", a-t-il précisé, ajoutant que l'entrée du fleuve Mississippi restait accessible au transport maritime.La principale inquiétude porte sur la pêche aux crevettes, sur laquelle l'impact de la marée noire pourrait être "profond", selon l'Institut océanique et atmosphérique américain (NOAA), qui dépend du département du Commerce et chapeaute l'industrie de la pêche.L'industrie de la pêche a généré des revenus de 659 millions de dollars dans la région du golfe du Mexique en 2008, selon les chiffres du NOAA.La région a fourni 73% des crevettes consommées aux Etats-Unis en 2008, soit près de 86.000 tonnes. La Louisiane est le principal fournisseur, avec 40.000 tonnes pour une valeur de 130,6 millions de dollars, suivie du Texas (29.000 tonnes), de l'Alabama (7.700 tonnes), de l'ouest de la Floride et du Mississippi.Selon le NOAA, qui est en train de mettre en place une opération afin d'aider à la fois l'industrie et le gouvernement à déterminer l'étendue de la contamination, les crevettes blanches, roses et grises se trouvent principalement à proximité de la côte et l'impact "augmentera à l'approche de la nappe".La marée noire pourrait affecter à la fois des spécimens adultes mais aussi les prises de l'année prochaine si la mortalité des larves s'avérait élevée.La région est aussi la principale productrice d'huîtres, fournissant 67% du total national. La Louisiane a ainsi produit 5.800 tonnes d'huîtres en 2008, pour une valeur de 38,8 millions de dollars.Les autres espèces menacées sont les poissons et les mammifères marins.

"Aussi longtemps que la nappe de pétrole reste à la surface et au large, l'impact sur l'habitat des poissons de récifs devrait être mineur. Toutefois, si elle atteint le fond ou les zones proches ou à l'intérieur des terres, la majorité des 42 espèces de poissons gérées dans le golfe du Mexique seront affectée", indique le NOAA.La principale espèce concernée serait le vivaneau rouge, l'une de celles qui ont le plus de valeur, principalement pêchée dans les eaux du Texas.La pêche de loisirs est également très prisée dans les eaux du Golfe du Mexique, souligne le NOAA, avec 24 millions de sorties enregistrées en 2008.

(©AFP / 30 avril 2010 20h44)

Retour à l'accueil