Cacao : l'Europe renforce ses contrôles sur la qualité des fèves

L'Europe renforce ses contrôles sur la qualité sanitaire du cacao importé. Les traces de fumée dans les fèves seront traquées plus sévèrement dès lundi. En attendant que des seuils soient définis pour la présence de cadmium, un métal lourd, l'industrie du chocolat prend les devants.

On les appelle les HAP, hydrocarbures aromatiques polycycliques. Ce sont les traces de fumée dans les denrées alimentaires, que ce soit le poisson... ou le cacao. Des traces qui à haute dose peuvent être cancérogènes. C'est pourquoi la Commission européenne a fixé des seuils maximum, qui entreront en vigueur lundi.

L'industrie du cacao a déjà pris les devants, elle s'approvisionne de moins en moins en fèves séchées au feu de bois, comme on le fait encore dans certaines régions du Cameroun. Le prochain ennemi de Bruxelles, dans le chocolat, ce sera le cadmium. Un métal lourd qui provient des engrais phosphatés que l'on utilise dans les plantations, ou qui est présent de façon naturelle dans les terrains volcaniques.

Là aussi l'industrie du chocolat s'organise, en attendant que les seuils de cadmium ne soient fixés, peut-être dans les deux ans qui viennent. Il lui faut encourager une modification des pratiques agricoles. Et diminuer les achats de cacaos originaires de pays volcaniques : Venezuela, Equateur et surtout Colombie sont des origines de plus en plus délaissées. Ce n'est pas un grand problème pour l'industrie de transformation, elle utilise majoritairement du cacao ivoirien, qui n'a pas ce handicap du sol.

En revanche la substitution est plus embêtante pour les chocolatiers, ils ont besoin de cacaos très aromatiques comme ceux d'Amérique du Sud. Alors ils se tournent de plus en plus en plus vers le cacao ghanéen de qualité, ou le cacao malgache, mais Madagascar est encore loin de pouvoir répondre à la demande.

Tout cela dit, la concentration du cadmium dans le cacao serait beaucoup plus infime que dans le blé, alors ne vous privez pas de croquer du chocolat ce week-end, si vous en avez l'occasion !

Source RFI

Retour à l'accueil