Café africain : un regain des exportations en trompe-l’œil

Sur les neuf derniers mois, les exportations de café africain ont bondi de 20% par rapport à l'an dernier, selon Commodafrica. Mais ce regain pourrait être de courte durée.

L'Afrique de l'Est, berceau du café, a réalisé de très belles ventes en 2012-2013. L'Ouganda, premier exportateur africain de café, a renforcé son rang : ses ventes ont augmenté de moitié (3 millions 449 000 sacs de 60 kg, chiffres de l’Organisation internationale du café). L'Ethiopie a réalisé un quart d'exportations supplémentaires (3 millions 380 000 sacs). Même bond spectaculaire des exportations de la Tanzanie (1 million de sacs), au point que ce pays a volé la quatrième place au Kenya (772 000 sacs), derrière la Côte d'Ivoire (1 million 700 000 sacs). Cette hausse des exportations africaines de café est tout à fait remarquable, alors que les ventes stagnent au niveau mondial (4%). Aurait-t-on affaire à une renaissance du secteur caféier en Afrique ?

C'est sans doute exagéré. Certes l'Ouganda et la Tanzanie ont beaucoup encouragé la production de café, lorsque les cours ne cessaient de progresser, il y a trois-quatre ans. Aujourd'hui les plantations, rajeunies, commencent à donner pleinement leurs cerises de café. Mais l'an prochain, on le sait déjà, la saison sera moins bonne, prévient un courtier, effet cyclique oblige. Surtout, les prix du café se sont effondrés de moitié depuis leur pic de 2011 : les caféiculteurs auront désormais moins de motivation à soigner les caféiers. Par ailleurs, on n'observe pas du tout de regain en Afrique de l'Ouest : en Côte d'Ivoire et au Cameroun, les exportations ne décollent pas.

Le rebond que l'on a observé en Afrique de l'Est serait davantage lié à un effet d'aubaine, explique un autre négociant : le café exporté d'Afrique, c'est - à part en Ethiopie - du robusta. Et pour des raisons de qualité, il est moins cher que le robusta asiatique. Les torréfacteurs utilisent davantage de café africain quand les cours du robusta sont élevés, or ces cours chutent désormais, en raison du surplus mondial. L’Afrique pourrait donc faire une moins bonne performance à l'export l'an prochain. Avec ses 10 millions de sacs de café à l'échelle d'un continent, elle est encore loin des 22 millions de sacs exportés par le seul Vietnam.

Source www.rfi.fr

Retour à l'accueil