Investissements : les pays en développement, premiers bénéficiaires des IDE (Cnuced)
29 juin 2013Cet article est reposté depuis une source devenue inaccessible.
Les flux d’investissements directs étrangers (IDE) à destination des pays les moins avancés (PMA) ont enregistré une hausse de 20 % en 2012 pour atteindre le record de 26 milliards de dollars, révèle le rapport 2013 sur l’investissement dans le monde de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) rendu public le 26 juin.
D’après le rapport de la Cnuced, cette augmentation est principalement due à la forte hausse des investissements vers le Cambodge (+73 %), le Liberia (+167 %), la Mauritanie (+105 %), le Mozambique (+96 %), l’Ouganda (+93 %) et la République démocratique du Congo (+96 %). A noter, toutefois, que 20 PMA ont enregistré un recul des entrées d’IDE, parmi lesquels l’Angola, le Burundi, les Îles Salomon et le Mali.
Les IDE progressent dans les pays en développement sans littoral
Intitulé "Les chaînes mondiales de valeur : l’investissement et le commerce au service du développement", le rapport constate que, pour la première fois en 2012, les nations en développement ont reçu un plus grand nombre d'IDE que les pays développés.
En 2012, note la Cnuced, l’investissement direct étranger vers les pays en développement " sans littoral " (Kazakhstan...) a légèrement progressé, passant de 34,4 milliards à 34,6 milliards de dollars, confirmant ainsi une tendance à la hausse sans interruption depuis 2005.
De nombreux pays en développement sans littoral disposent d’un fort potentiel. Ceux d’Asie centrale, qui restent les principaux destinataires des IDE, sont riches en ressources énergétiques, dont le pétrole, le gaz et l’énergie hydroélectrique. Avec 14 milliards de dollars perçus, le Kazakhstan arrive en tête des pays sans littoral bénéficiaires des flux d’IDE en 2012. Viennent, ensuite, la Mongolie avec près de 4 milliards de dollars, le Turkménistan (3 milliards) et l'Azerbaïdjan (2 milliards).
Par ailleurs, si le secteur primaire continue d’attirer des investissements, les services affichent, en pourcentage, la plus forte progression. Les trois quarts des investissements y visent ainsi à financer le développement des infrastructures, notamment dans l’électricité, le gaz, l’eau, les transports, les télécommunications et le secteur financier.
Baisse globale des investissements dans le monde
De manière globale, l'étude observe une baisse des flux mondiaux d'IDE en 2012, qui tombent ainsi à un niveau d'avant crise, principalement du fait de la fragilité économique et de l'incertitude politique que craignent les investisseurs. Les entrées d’IDE ont diminué dans 23 pays, y compris dans les deux plus importants bénéficiaires en 2011, Belgique et États-Unis.
Au niveau régional, c’est en Europe que la baisse des entrées a été la plus prononcée avec - 42 %. En Amérique du Nord, les entrées ont diminué de 21 %. Dans la région Asie-Pacifique, à l'exception du Japon, elles ont aussi baissé, en particulier, en Australie et Nouvelle-Zélande : - 14 %. Au total, les flux d’IDE sortants ont diminué dans 22 pays développés. Avec des exceptions notables, comme le Royaume-Uni (+ 22 %), e Canada, l’Allemagne et le Japon.
La performance en demi-teinte de l’IDE en 2012 peut s'expliquer par l’incertitude liée au ralentissement du secteur des produits de base et à la persistance des crises économique dans la zone euro et politique dans les pays du printemps arabe.
source www.lemoci.com