395f545e-59ed-11df-9b67-8f86e8c608f5Le marché mondial du chocolat est en pleine progression, particulièrement au Japon, en Corée du Sud, en Chine, en Russie et au Brésil, selon les chiffres de l'ICCO (International Cocoa Organization) publiés à l'occasion du salon du chocolat. Celui-ci se tiendra à Paris du 31 octobre au 4 novembre prochains et aura pour thème les "Nouveaux mondes du chocolat".


Parmi ces nouveaux mondes, l'Asie s’ouvre au chocolat depuis les années 90. Au sein de ce continent c'est le Japon – dont la consommation de chocolat est en forte progression depuis ces dix dernières années – qui se montre le plus gourmand. La consommation des Japonais progresse de 25 % par an en moyenne soutenue par une démocratisation importante du chocolat de luxe.


En Corée du Sud, le chocolat noir est prisé par des consommateurs qui veulent profiter pleinement des vertus du cacao. Quant aux jeunes coréens, exposés aux aliments, aux marques et aux goûts de l'Occident, ils connaissent et adoptent de plus en plus de produits importés.


Moins importante qu’au Japon ou qu'en Corée du Sud, la consommation de chocolat en Chine est relativement récente, voir notre article Chine : le marché du chocolat se réveille. Toutefois, il est à parier que dans 10 ans la demande de chocolat, tirée par la croissance économique du pays, sera supérieure à l’offre. Sa consommation augmente à un rythme d'environ 30 % par an, donnant naissance à un marché potentiel considérable dans les grandes villes chinoises. Le marché du chocolat en Inde progresse, pour sa part, de 20 % par an alors que la moitié des habitants n’a encore jamais goûté au cacao, selon une étude de la Chambre de commerce et d’industrie française en Inde.

 

Côté européen, la Russie, avec des habitants de plus en plus friands de chocolat, est de loin le marché au plus grand potentiel. Les Russes, indique l'Organisation internationale du cacao (ICCO), apprécient principalement les bonbons en chocolat industriels, lesquels représentent près de la moitié de leur consommation suivis par les tablettes. Si le marché russe du chocolat a augmenté d'environ 30 % depuis cinq ans, le Russe est encore un petit consommateur de chocolat avec 3 kilos par an et par personne, loin des Allemands, des Britanniques et des Suisses qui en croquent entre 10 et 12 kilos par an.

 

Source www.lemoci.com

Retour à l'accueil