MINE D OR BFYamoussoukro - L’activité minière, en Côte d’Ivoire, "est menacée" par le droit coutumier, s’inquiète le ministre ivoirien du Pétrole, des Mines et de l’Energie, Adama Toungara, avertissant "cela peut conduire à l’arrêt de certaines opérations minières par ce que dans certaines régions ", si la question du foncier rural n’est pas résolue.

" Nous voyons les revendications quelques fois abusives appelées droit coutumier qui font que la recherche minière se trouve être retardée. Si nous ne prenons garde cela peut conduire à l’arrêt de certaines opérations minières par ce que dans certaines régions", a déploré, M. Toungara, au terme du séminaire gouvernemental sur le foncier rural et urbain, lundi, à Yamoussoukro.

Pour Adama Toungara, les conclusions de ces travaux "peuvent impacter très sérieusement sur la recherche minière" en Côte d’Ivoire, dénonçant "des cadres auto-constitués ou auto-nommés qui constituent des comités de gestions des opérations minières dans leur régions, et qui attribuent des autorisations d’orpaillage qui créent aujourd’hui des problèmes réels".

"Nous faisons le constat qu’en 2008, 2009, 2010 il ya eu 62 demandes d’exploitation minière dans notre pays. En 2011 il y en a eu 50, et pour le seul premier semestre de 2012, nous avons enregistré 62 demandes. Ça voudrait dire que l’exploitation minière est en plein extension dans notre pays", a-t-il révélé, avant d’appeler à une organisation du foncier ivoirien, " et que le droit de l’Etat d’attribuer le permis de recherche soit renforcé, pour que les communautés villageoises et régionales puissent avoir un droit" à travers les droits coutumiers.

 

Source AIP

Retour à l'accueil