Afin de contribuer à la réalisation de l'objectif d'une croissance de 6,5% du PIB national en 2010, le secteur de l'industrie et du commerce s'est fixé de propres objectifs, ambitieux pour cette année.

Selon le ministère de l'Industrie et du Commerce, le secteur de l'industrie et du commerce s'est bien fixé des objectifs à atteindre cette année : progression de 12% de la valeur de la production industrielle sur 2009, de 7% de celle des exportations, de 22% des ventes au détail de biens. Et, en particulier, un déficit de la balance commerciale ne dépassant pas 20% du chiffre d'affaires à l'exportation.

Pour le vice-ministre de l'Industrie et du Commerce, Nguyên Thành Biên, atteindre ce dernier objectif sera "très difficile", car presque la majorité des matières premières et matériaux pour la production et l'exportation sont justement importés. Par ailleurs, accélérer industrialisation et modernisation du pays implique de plus grands besoins en machines et accessoires, eux aussi importés. Selon les prévisions, les importations nationales de 2010 seraient de 72,66 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,6% sur 2009.

Limiter les importations nationales portera partiellement mais nécessairement sur les articles de luxe et un certain nombre d'équipements que le pays est déjà en mesure de fabriquer, tels que, notamment, les voitures de moins de 9 places et leurs pièces détachées, les accessoires de motocyclette... Cela dit de tels produits ne sont pas dominants dans la structure des importations nationales : concrètement un taux de 8,8% des importations en 2009 qui devrait être ramené à 8,7% cette année. Autre mesure, le ministère de l'Industrie et du Commerce envisage d'introduire les produits de l'acier, les pierres et les métaux précieux… dans la liste des articles d'importation à contrôler.

Pour les biens qui sont des intrants de la production, il ne faut pas appliquer de mesures administratives et économiques restrictives afin de stabiliser celle-ci. Toutefois, une baisse raisonnable de leur importation est à prendre en considération, surtout au regard des réserves, et de même pour augmenter les exploitations de matières premières. De telles mesures seront en revanche plus effectives pour limiter le déficit, car ces produits représentent plus de 83% des importations nationales.

Exploiter au maximum le marché domestique

En 2010, l'une des tâches importantes pour le secteur de l'industrie et du commerce est d'exploiter de manière optimale le marché domestique, afin de pousser la production comme le développement socioéconomique pour s'assurer d'une croissance des exportations comme de l'intégration à l'économie mondiale.

Pour cela, selon le Service du marché intérieur, les programmes de promotion du commerce consisteront à soutenir la campagne "Le Vietnamien consomme vietnamien" dans l'ensemble du pays, et notamment dans les régions rurales et montagneuses. Le ministère de l'Industrie et du Commerce incite les entreprises à améliorer la compétitivité de leurs produits comme la qualité de leur distribution afin de mieux attirer le consommateur, contribuant donc à atteindre l'objectif d'une croissance des ventes au détail de biens et services de grande consommation de plus de 18% sur 2009.

En particulier, le développement et la gestion des infrastructures du commerce seront pris en considération cette année, avec, entre autres, l'aménagement des centres commerciaux, supermarchés, entrepôts généraux, foires et expositions de produits. Parallèlement, des méthodes de commercialisation des produits agricoles et de fourniture de matériaux pour la production agricole seront expérimentées dans 12 provinces des diverses régions du pays avant d'être généralisées.

Pour tenir pleinement son rôle de conseil du gouvernement dans la définition des orientations de la production et du commerce, l'élaboration de mesures de stabilisation du marché domestique, de maintien de l'équilibre entre offre et demande et de maîtrise de l'inflation à 7%, le Groupe de gestion du marché national du ministère de l'Industrie et du Commerce améliorera la qualité de son activité, surtout en matière de prévision des prix des produits importants.

Prix du charbon et de l'électricité, un casse-tête

Selon une décision du gouvernement, en 2010, le pays continuera de soumettre produits et marchandises à la loi du marché, dont l'application sollicitera non seulement le sens de l'économie des consommateurs, mais aussi garantira la rentabilité des entreprises, tout en contribuant à attirer les investissements, à commencer dans le secteur de la production d'électricité et d'autres biens de première nécessité.

D'après le ministre de l'Industrie et du Commerce, Vu Huy Hoàng, électricité et charbon sont des "produits stratégiques" qui conditionnent directement l'existence de la population comme des entreprises. Il est impératif de "bien évaluer" les effets de l'application de la loi du marché avant de prendre toute décision, afin de "ne pas provoquer de bouleversements", demande-t-il. "La modification du prix du charbon pour le secteur de l'électricité doit être envisagée avec une particulière prudence. Puisqu'une mauvaise évaluation entraîne ipso facto une augmentation du prix de l'électricité, avec les répercussions sur les coûts de production de toutes les entreprises que cela comporte, et donc pour l'économie nationale comme pour la population", estime-t-il.

La croissance basée sur l'exportation, un problème vital

Lors d'une conférence de mise en route des tâches en 2010 du ministère de l'Industrie et du Commerce, organisée à la mi-janvier à Hanoi, le vice-Premier ministre Hoàng Trung Hai a affirmé que la croissance basée sur l'exportation restait "un grand modèle", "un problème vital" pour déterminer la compétitivité du pays.

Afin de pousser la production et les affaires commerciales pour cette année, le chef adjoint du gouvernement a demandé à ce secteur de réexaminer son aménagement et sa stratégie élaborés ces derniers temps pour compléter ce qui manque. La priorité doit être donnée aux politiques d'assistance aux zones et complexes industriels locaux pour renforcer le drainage des capitaux privés, ainsi qu'au programme "Le Vietnamien consomme vietnamien".

De plus, il importe pour ledit ministère d'étudier l'établissement d'un réseau de distribution pour se rendre maître du marché domestique et maintenir la stabilité de la macroéconomie. Les entreprises spécialisées dans la distribution doivent mener à bien la stabilisation des prix des marchandises et veiller à leurs stocks, "ce qui nécessite donc un bon aménagement du réseau de distribution", a insisté M. Hai. Et de demander aux entreprises de suivre régulièrement l'évolution de la situation du marché de façon sélective et scientifique.

Par ailleurs, toujours selon le vice-Premier ministre, le ministère de l'Industrie et du Commerce doit s'intéresser à la sécurité sanitaire des aliments en prenant des mesures rigoureuses et énergiques, et en faisant en sorte que le secteur des denrées alimentaires s'accapare une véritable déontologie, de la production à l'écoulement.

En outre, le chef adjoint du gouvernement a demandé au secteur de l'industrie et du commerce d'accélérer l'exécution des projets de construction de base. En particulier, "chaque domaine doit évaluer sa compétitivité en vue de l'effet sur l'économie", a-t-il indiqué.

Afin d'atteindre l'objectif d'une hausse de 12% de la valeur de la production industrielle et de 7% du montant total des exportations par rapport à 2009, le ministère de l'Industrie et du Commerce a, de son côté, demandé à ses entreprises de restructurer leur production pour s'orienter vers l'exportation.

Les entreprises exportatrices doivent continuer à maintenir leurs débouchés en améliorant la qualité de leurs produits, promouvant la promotion commerciale, perfectionnant le modèle des marchandises en vue de leur diversification pour étendre les créneaux. Il s'agit également d'appliquer les avancées techniques, technologiques et de gestion pour réduire les coûts de production, accroître la productivité du travail et l'efficacité des fonds, assurer une vie stable des travailleurs pour la pérennité de la production, surtout dans les secteurs du textile-habillement et de la maroquinerie.

En 2010, ledit ministère continuera à réviser et à gérer le développement du secteur conformément aux aménagements établis, à chercher des solutions appropriées pour les services dont l'essor n'est pas conforme au plan déterminé. En plus, il est nécessaire d'accélérer la mise en œuvre des programmes d'assistance au développement des complexes industriels pour perfectionner leurs infrastructures et augmenter le taux de leur occupation. Sans oublier de déplacer les établissements polluants vers les complexes industriels afin de dépolluer progressivement les villages de métiers et les quartiers résidentiels.

Le vice-ministre de l'Industrie et du Commerce, Nguyên Thành Biên :

"En 2010, les articles d'exportation devraient maintenir leur croissance en matière de quantité, mais la priorité sera donnée à l'augmentation de la valeur des produits industriels. Sur les marchés étrangers, un certain nombre de marchandises vietnamiennes feront face à une concurrence plus âpre des autres exportateurs. Il sera par conséquent plus difficile d'exporter nos produits, d'autant plus qu'ils se heurteront à des barrières non douanières et des droits protecteurs établis dans plusieurs pays. Alors, l'une des conditions pour promouvoir l'exportation est de s'intéresser davantage à la promotion commerciale en 2010. Il s'agit là d'une bonne condition pour que secteurs, entreprises et localités mettent en œuvre plus efficacement les programmes de recherche des débouchés et des importateurs".

Retour à l'accueil